Remonter
Retour

ChroniquesPublié le 26 septembre 2023

Il pomodoro, per diventare efficiente* ou La tomate, pour devenir efficient… Gael CONAN, chronique Radio Balises 26 septembre

On s’est mis à l’italien et au jardinage pendant les vacances Gaël ?

Oui Emmanuel, enfin, j’ai surtout appris un mot nouveau qui m’a intrigué, et qui est pomodoro, la tomate en italien. En fait, c’est une technique de gestion de sa concentration.

Et si j’en parle aujourd’hui, c’est que cette technique d’optimisation, peut aider les personnes qui nous écoutent à justement se libérer du temps et éviter les journées à rallonge.

La semaine dernière dans cette même chronique, Floriane Carême de La Clinique du Travail est intervenue de façon magistrale, pour parler de motivation, qui, disait-elle, est liée à l’objectif et à la temporalité.

Elle a également évoqué le flow…et c’est précisément ce dernier terme qui m’a décidé à aborder le Pomodoro, car cette technique basée sur un temps donné, nous permet de rester focus et d’avancer sur un seul sujet. On atteint donc ses objectifs rapidement, cela boost notre motivation, et nous permet de rentrer plus tôt le soir. J’ai préparé cette chronique avec cette méthode, donc voilà, merci et au revoir, et je dirais même cqfd !!

Un peu plus sur cette technique...

Si, naturalmente ! Cette technique date des années 1980 (alors, oui, je sais, c’est pas tout jeune…) et elle nous vient d’un consultant touche à tout, d’origine italienne Francesco Cirillo qui vit aujourd’hui en Allemagne. Il se consacre à l’époque à la productivité des organisations, au développement de logiciels et au coaching en entreprise. Mais revenons au flow qui se définit par un « État de motivation et d'attention focalisées, qui permet de mobiliser au mieux ses facultés, et d'atteindre une performance optimale ». C’est beau non ?

Dans les années 1980, Francesco avait besoin de rester focus sur un sujet et cherchait à optimiser son temps, car comme tout bon « touche à tout », son cerveau devait être traversé par mille idées à la seconde.

Il s’est donc mis en tête de se donner 25 minutes par sujet sur lequel il devait avancer rapidement, pour être à fond dessus sans se laisser distraire par autre chose. Or, en 1980, il n’avait pas de smartphone pour déclencher son compte à rebourd…

La technique qu’il a donc développée a été de se concentrer, pour se mettre dans un état de flow. Le fameux état de motivation et d’attention focalisée.

Pour cela, il faut se mettre dans un environnement dépourvu au maximum d’objets de distraction et commencer par respirer profondément en se concentrant sur la tâche à réaliser.

Ensuite, on règle un minuteur sur 25 minutes et on démarre le dossier sur lequel on doit vraiment avancer.

Au bout des 25 minutes, le minuteur va sonner, et si le travail n’est pas complètement fini, on arrête quand même. Bon, sauf s’il nous faut 2-3 minutes pour terminer.

On prend alors 5 minutes de pause pour aller marcher un peu, boire un verre d’eau, respirer mais toujours sans aller vers des objets de distraction. (on ne regarde pas ses mails, ses notifs, on ne va pas voir ses collègues qui rigolent à coté…). Car le but est de rester dans cet état de flow, dans cet état de concentration, d’ouverture optimale de l’esprit.

Au bout de ces 5 minutes, on redémarre un cycle de 25 minutes avec son petit minuteur pour terminer le sujet sur lequel on était, ou en démarrer un autre.

On peut faire 4 cycles d’affilé de 25 à 35 minutes, mais au bout de ces 4 cycles , une pause de 20 à 25 minutes est nécessaire et bienvenue pour relâcher cette attention soutenue.

Dans les années 80, et là, je sens que l’expression « ok, boomer » va me tomber dessus, il n’y avait pas de smartphone, ni de mails d’ailleurs (sauf peut-être le minitel), mais par contre, dans toutes les cuisines, il y avait des minuteurs pour les oeufs à la coque…et celui de Francesco avait la forme d’une tomate rouge. Et voilà pourquoi il pomodoro !!

.

Ce site web a été pensé pour limiter son impact environnemental et sociétal.
Mentions Légales