Remonter
Retour

ChroniquesPublié le 21 février 2024

La sophrologie pour réussir votre entretien d’embauche, Catherine Augereauchronique Radio Balises 20 février

La sophrologie permet un retour à l’emploi plus serein. En effet après une période de chômage qui a écorné leur vision d’eux même, les demandeurs d’emploi vont pouvoir retrouver confiance en eux, en leurs capacités, en leurs valeurs. La sophrologie leur permet de se projeter dans une nouvelle vie active et de retrouver de l’enthousiasme et de l’implication. Le rôle du sophrologue est d’accompagner la personne vers l’atteinte du but qu’elle s’est fixée. En exemple, une expérience significative lorsque j’ai accompagné l’année dernière les candidats à The Job (opération organisée à Lorient pour convaincre les recruteurs dans la salle et les candidats derrière le rideau).

La sophrologie est une méthode qui permet d’harmoniser le corps, le mental et les émotions. Elle permet de retrouver un état de bien être, d’activer son potentiel.

L’accompagnement en sophrologie est un processus de préparation mentale, c’est bien de s’y préparer un mois avant.

Vous allez me dire « comment savoir que j’aurai un entretien dans un mois « ? C’est pourquoi lorsque l’on est dans une démarche de recherche d’emplois, l’intérêt est de se préparer à atteindre son objectif : être embauché ! et de s’y préparer en amont.

Comment?

Avec la sophrologie, par des techniques de respiration, de concentration et de visualisation : - La respiration : cet outil toujours présent en nous ! et que bien trop souvent nous ne l’utilisons pas à bon escient. En période de stress, avant l’entretien dans le cas présent, la respiration est souvent thoracique et pour l’apaiser, retrouver nos facultés et être en phase avec soi même on retourne à la respiration abdominale. Par des exercices et leur répétition cela permet de se recentrer.

- La concentration : En sophrologie on prend conscience de ce qui nous dérange : Le manque de confiance en soi et la peur des questions, de ne pas y répondre correctement, de rater cette chance de réussir cet entretien pour le poste qui nous plait.

D’ailleurs certaines personnes perdent les pédales : elles ne savent plus comment elles s’appellent, où elles habitent…ce sont des problèmes récurrents.

Donc apprendre à lâcher prise pour revenir au moment présent, en pleine conscience de ses capacités, les techniques de sophrologie permettent à la personne de se concentrer sur les questions posées lors de l’entretien.

La visualisation positive : Ce n’est pas le positif tel que l’on entend « tout va bien se passer » le positif à tout va…qui va vous aider car le stress se nourrit de l’inconnu.

Mais une préparation mentale de visualisation en amont de l’entretien. En effet le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Alors se préparer à son entretien d’embauche avec la sophrologie renforce sa posture de « warrior ».

Alors prêt pour commencer à se préparer à son entretien d’embauche avec la sophrologie ?

Ce site web a été pensé pour limiter son impact environnemental et sociétal.
Mentions Légales