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ChroniquesPublié le 05 décembre 2023

Parler d'ambiance au travail ... et la mesurer, Roland GUINCHARD, chronique RB du 5 decembre

Comme consultant à quoi vous consacrez-vous ?

Depuis assez longtemps déjà je réfléchis à l’ambiance de travail dans les entreprises. Tout le monde connaît ce terme d’ambiance sans penser que ce terme est technique, plutôt que festif. « L’ambiance » est un terme présent dans le DUERP - document unique d’évaluation des Risques professionnels - où on parle d’ambiance chimique, thermique, physique…etc auxquels il faut ajouter aujourd’hui aussi l’ambiance psychologique, pour en évaluer les risques également. C’est ce qui nous intéresse.

Pourquoi l'ambiance?

Dans le cabinet pour lequel j’interviens, nous accompagnons les entreprises dans la question de l’ambiance relationnelle de travail. Force est de constater que c’est un concept qui évolue considérablement depuis le covid et signale une vraie modification de la culture de travail. Car la question d’Ambiance psychologique n’est pas seulement une question de « bien-être » mais aussi d’engagement et donc de réussite et de résultats. Ce terme d’ambiance psychologique est passé devant la rémunération dans les enquêtes sur les éléments considérés comme les plus importants par les employés, et postulants.

Que faut il faire ?

Aujourd’hui c’est clair : il faut se préoccuper ensemble de l’ambiance psychologique de travail Cette dernière contient toutes les questions souvent évoquées séparément de RPS, harcèlement, dépression , anxiété, mais aussi QVCT, relations, attractivité, fidélisation…

Comme il n’est plus question pour les employeurs et employés de ne pas réussir à se mettre d’accord là-dessus, il faut connaître les moyens les plus simples et les plus rapides et efficaces pour les intégrer aux pratiques ordinaires d’évaluation du lien au travail dans l’entreprise et traiter le problème globalement pour respecter les obligations légales, tenir compte du nouveau rapport au travail.

Depuis 10 ans nous utilisons et proposons un outil (le workcare) pour que les entreprises puissent appliquer facilement cette nouvelle culture d’attention à l’ambiance. Cela leur permet de mesurer annuellement l’ambiance en leur sein, globalement et au niveau de leurs équipes. Le suivi individuel est possible, assuré confidentiellement par le cabinet.

Ca doit être compliqué, non?

Dans les faits l’utilisation est simple, annuelle et bon marché. Chaque équipe, service, et toute l’entreprise, peut ainsi savoir ce qui des composantes de l’ambiance est à l’équilibre ou pas, en excès, en défaut, ou inadapté. Selon chacun. Les résultats sont globalisés pour chaque groupe opérationnel et leur laissent la possibilité de modifier et améliorer ce qui n’est pas équilibré.
L’ambiance de travail et ses qualités « C’est ceux qui travaillent qui savent ».

Quels sont les points qui définissent cette ambiance psychologique de travail que vous mesurez ?

Pour les questions d’ambiance 7 éléments doivent être équilibrées, chacun donne son avis

Le discours clair / L’autorité équilibrée / Le projet intéressant / Les conditions de travail acceptables minimales / Le management de proximité dans l’échange / Le lien au métier qui se maintient intéressant / Le lien à l’entreprise vécu comme protectrice .

Mesurer permet de faire, mais en première approximation comment peut-on dire que l’ambiance de travail est positive ?

L’ambiance de travail devient positive quand …

… « ça roule ».

On pourrait presque dire qu’une ambiance est bonne, dès lors qu’il y a peu de choses à en dire, car, l’engagement de chacun est alors facilement renouvelé, créant le mouvement qui fait dire à tous que « ça roule », tout simplement.

Quand peut-on dire que L’’ambiance s’améliore ?

Si on peut la rendre mesurable, de façon fiable. Une fois adoptée dans l’entreprise, ce type de démarche devient une façon simple et partagée d’obtenir l’essentiel de la qualité de vie au travail, en sachant où progresser, en limitant les RPS, en percevant à quel endroit régler des problèmes relationnels.

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