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ChroniquesPublié le 14 mai 2024

Cohésion en entreprise, par Sandrine LE GALL chronique Radio Balises 14 mai 2024

Aujourd'hui, Sandrine LE GALL, hypnothérapeute et psychopraticienne, va nous parler de cohésion d'équipe en entreprise.

Pourquoi est ce essentiel en entreprise?

La cohésion d'équipe est un élément clé pour l'employé et l'entreprise, car elle favorise le bien-être des employés, la performance de l'entreprise et sa capacité à relever les défis avec succès.

D'abord une équipe, c'est un groupe de personnes qui s'associent pour une tâche commune, on est tous différents on vient tous pour des raisons différentes mais on s'associe car chacun trouve son compte à s'unir pour ce même objectif. Pour s'associer, il faut des bases : se connaître, pour pouvoir se différencier des autres, ce qui nous appartient et ce qui appartient aux autres. Pour une prise de conscience de sa propre responsabilité en tant qu'individu dans son être (son émotion), dans son faire (l'agir) que se soit dans son comportement ou dans sa communication. Faire la différence entre l'émotionnel et le factuel pour laisser place à l'échange avec les coéquipiers

Comment prend t-on cette responsabilité individuelle pour remplir sa fonction dans l'équipe ?

Élément essentiel pour tous, c'est surtout de connaître et sortir de ses biais cognitifs, ses préjugés, qui raccourcissent les pensées, filtrent la réalité, ce qui est factuel, en sa vérité, notre interprétation personnelle de l'environnement. Attention aux habitudes qui génère un manque de flexibilité, sans de prise de recul, manque d'adaptabilité à la situation du moment et de fermeture aux autres.

Apprendre à remettre en cause son propre jugement, avoir un esprit critique en toutes circonstances pour considérer des faits et non des opinions.

Quelle est la meilleure façon de mettre en place, développer et maintenir cette cohésion d'équipe ?

Je recommanderai un changement de cadre : partir ensemble dans la découverte de l'inconnu avec la singularité de chacun. une sortie des zones de confort ou d'inconfort de l'entreprise.

Parce que l'appréhension de l'inconnu, va remettre tout le monde sur un pied d'égalité, dans ce nouveau contexte.

Pas besoin de partir sur une île déserte, prenons l'exemple de FAST, le simulateur de tir à Ploemeur. c'est une activité physique, mentale et émotionnelle qui nécessite une conscience de soi dans son ressenti , sa respiration, sa coordination, une communication efficace et une confiance mutuelle pour réussir.

Alors, … Quand je dis simulateur: c'est ludique, stimulant, on retrouve la notion de formation et peut-être une émotion d'activité plaisante,

mais quand je dis tir, ça fait référence à l'arme, alors la violence, le danger ? Ou la défense ? Et pourtant, l'arme n'est qu'un outil et la pratique du tir se fait dans une pièce, en toute sécurité, avec du matériel sécurisé... Déjà, réfléchissons à la charge émotionnelle que chacun met juste sur les mots.

Et justement, comment j'écoute le formateur- le professionnel, comment je comprends / traite des informations simples?

Comment j'adapte les consignes à mon mode de fonctionnement et à celui de l'équipe ?

Puis, c'est vrai... tenir une arme : quelle émotion ça procure.

Sans même le bruit ou le recul d'une vraie arme, comment vais-je maîtriser ce nouvel outil ? avec l'émotion que je vis. Comment font les autres ? Observons nos différences pour apprendre les uns des autres.

Quelle capacité, quelle compétence, quelles ressources je mets en œuvre dans ce nouveau contexte pour répondre à l'objectif.

Qu'est ce que je comprends aussi de l'observation de mes collègues et de nos échanges ?

Avec la pratique, comment je prends conscience de ma confiance, avec moi même, avec les autres et là, le lâcher prise sur ce qui ne m'appartient pas ... tout en restant réactif pour répondre et m'adapter, que se soit face à mes erreurs ou celles des autres, et faire front... continuer à avancer ensemble.

Et ça, dans les différentes fonctions que l'on me confie

*pour la communication

*pour le tir

*pour le déplacement en unité

dans le rôle de chef et dans celui d'équipiers.

Associer à la compréhension de ce qu'est l'écoute active, la communication non violente, les bases de l'assertivité et vous avez le combo gagnant : L'équilibre entre l'individu et le collectif pour fédérer et booster vos performances...

Après cette exemple, quelques soient les offres, déjà, un intervenant extérieur, comme peut proposer la Clinique du travail, ramène un espace neutre et objectif pour une meilleure compréhension de la systémique interne de l'entreprise.

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