Remonter
Retour

NouvellesPublié le 27 septembre 2022

Connexion et reconnexion Radio Balises Floriane CAREME

Alors voilà, nous sommes en septembre et il faut se reconnecter. Se reconnecter à son travail, à ses missions, à son sport, à ses amis… Se reconnecter au rythme de nos vies effreinées et tout cela alors qu’on l’on a fait le plein de projets, d’idées, d’envies.. la reconnexion est encore plus compliquée !

Floriane CAREME Consultante en bilan de compétences

Nous avons parlé de deconnexion en juin Floriane ?

Et oui, avec comme proposition de se connecter à soi, à ses envies. Et quand on fait cela, les être humains que nous sommes, font souvent éclore des projets ! Car on a pris le temps de s’écouter.

Donc on résume : on se reconnecte après avoir deconnecté et on a encore plus de choses en tête ?

… voilà, et c’est la que ça devient compliqué cognitivement…Moi-même j’ai pris le temps cet été et mon cerveau est revenu en ébullition de tous les côtés et donc je vous le donne dans le mille… je suis déjà épuisée en ce beau mois de septembre ( sans compter que j’épuise mon entourage)

Alors comment on fait ?

La reconnexion définit le processus de retour dans un esprit de travail sain après une période de repos bien méritée (la déconnexion)

On prend le temps de planifier ses journées de travail, de sectionner ses missions, ses idées, de faire un retroplanning, de définir de quoi l’on a besoin (et de qui) pour atteindre nos objectifs.

On appelle cela la décharge mentale : écrire sur papier cela crée un sas de transition cognitif.

Une fois que tout est écrit, on priorise et on redéfinit. Car poser en vrac ça décharge mais la to do list peut s’étendre à l’infini et là on récolte zéro satisfaction.

Alors on prend les tâches, on les identifie en objectifs accessibles, on définit les priorités et les urgences : ça c’est la matrice SWOT (ce qui est urgent/ prioritaire).

Et tient… on se propose aussi de noter à côté des objectifs ceux qui nous font plaisir. Et oui ! Ca c’est la nouveauté de la rentrée. Prioriser le plaisir dans nos missions, n’est ce pas une belle idée et un bon moyen de se reconnecter ?

Par exemple, une de mes missions plaisir de cette rentrée était de reprendre les chroniques à Radio Balises, c’est dynamisant, intellectuellement stimulant et l’écriture est une de mes priorités… Une bonne reconnexion de rentrée.

On continue dans le positif ? Pour rester en bonne connexion sur la durée, le fait de noter ses réussites -et non de rajouter des éléments sur nos to do list ou de se flageler– aident bien à garder la motivation sur le moyen terme, car qui dit motivation… dit efficacité et oui et oui et oui…

Enfin on n’oublie pas que notre cerveau est fait d’une certaine manière : il aime les choses qui ont un début et une fin, et nos objectifs sont parfois à rallonge. Nos vies pro et perso se mêlent sans cesse (reprise d’un dossier après 20h car nous avons eu la possibilité d’aller à ce rendez vous dentiste à 17h…) : nous n’avons donc jamais fini. Ce qui entraine un niveau d’insatisfaction, du stress, de l’anxiété et peut être signe annonciateur d’épuisement (professionnel et personnel).

Alors là on est en vigilance maximum et on accepte nos limites voir on se fait accompagner pour les définir, des fois ça fait du bien aussi…

CQFD : déconnecter pour mieux se reconnecter et pour mieux se déconnecter.. les deux sont liés, et pas seulement pendant les vacances d’été.

Retour sur la Clinique du travail qui elle aussi se reconnecte…

Le partenariat avec Radio Balises se poursuit et nous en sommes ravis. Alors si on est là chaque semaine, c’est pour parler travail. Si la Clinique du travail existe c’est pour parler travail.

Mais c’est quoi au fait la Clinique du travail ?

La Clinique du travail c’est un réseau de professionnels de l’accompagnement, de la prévention santé et qualité de vie au travail. Ces professionnels sont psychologues, coachs, consultant en risque psycho sociaux, en bilan de compétences, retraite, formateur, chargé de recrutement mais aussi praticien en soins énergétiques pour une approche globale et une réponse pluridisciplinaire aux demandes des entreprises et des particuliers.

Notre dynamique c’est que nous fonctionnons en réseau, nous avons des rencontres mensuelles : le café clinik avec de l’échange de pratique entre pairs, les ateliers thématiques durant lesquels nous réfléchissons en groupe de travail sur des thèmes spécifiques.

Nous écrivons également des articles, des chroniques radio.. tout cela sur les thématiques du Sens au travail, pour mieux vous accompagner.

Ce réseau co anime chaque mois une conférence sur le travail. Chaque 3ème jeudi du mois, la 1er sera le 20 octobre à 18h30 : sur la gestion de nos espaces de travail, animée par Tiphaine SANCHEZ de Moduling Bretagne et Yssa DIARA Ergonome

Nous reprenons aussi nos focus sur l’emploi et la formation. Le prochain sur la création d’entreprise, le mardi 11 octobre à 18h30 animé par Steven GRAVOUIL, STG Consultant, conseiller en création et reprise d’entreprise.

Et puis nous avons aussi nos cycles de rencontres RH, les vendredi matin une fois tous les deux mois, ce sont des tables rondes entre acteurs du territoire, la 1er aura lieu le 21 octobre sur le statut d’aidant salarié.

Ah oui… ce jeudi 22 septembre, on fête les 1 an de la Clinique… l’occasion pour les professionnels et partenaires de la Clinique du travail de se présenter, de vous proposer nos temps forts à venir et de boire un verre ensemble, pour bien se reconnecter à la convivialité.

Pour participer au différents temps, se renseigner, prendre rendez vous avec l’un de nos professionnels rendez vous sur le site de la clinique du travail : clinique-travail.fr

Ce site web a été pensé pour limiter son impact environnemental et sociétal.
Mentions Légales