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RessourcesPublié le 26 avril 2022

Donner du sens au travail - Conférence Jeudi 21 avril

"Je manque de temps, j'ai envie de me poser, j'ai besoin de me ressourcer, j'ai envie d'une nouvelle mission, je prendrai bien un café avec mon collègue pour échanger sur son travail, j'ai mon entretien annuel qui approche et je souhaite échanger sur mon évolution interne avec mon N+1..."

Qu'est ce qui fait Sens dans notre travail? Et qui donne la direction de ce Sens?

Rozenn POIRIER et Marianne POULAIN Coaches certifiées à la Clinique du Travail nous ont fait part de leurs réflexions... avec bon sens !

Définition du Sens au travail

"Avoir du sens, se dit de quelque chose qui a une signification, un sens que l'être humain peut comprendre, savoir interpréter. "

Donner du sens, c'est chercher du sens, donner une place au sens, quel rôle jouons nous?

Le sens définit un projet, une ligne de conduite, une cohérence. Une recherche d'alignement entre l'entreprise, ce que l'on est, nos valeurs, celles de l'entreprise.

La théorie des besoins grâce à la Pyramide de Maslow permet d'analyser et de comprendre là où nous mettons nos priorités et nous accompagne à orienter le sens que nous souhaitons mettre au travail Pyramide de Maslow

3 éléments clefs pour accompagner le sens au travail

-Donner une définition, sa définition du travail
-Définir ce qui me motive au travail
-Analyser la cohérence, la congruence entre ma conception du travail et ce qui me porte: ce que j'y mets, mes valeurs.

Les freins et les catalyseurs au travail

Les freins:
-Manque de reconnaissance
-Process d'évaluation (entretien annuel par exemple)
-Rémunération
-Relations managériales
-Ambiance de travail

Les catalyseurs:
-L'amélioration de la satisfaction professionnelle et personnelle

-L'amélioration de la motivation et l'engagement professionnelle (captiver les salariés pour que les valeurs soient communes)

-L'amélioration de la santé mentale
Des questionnaires sont mis en place en entreprise pour définir et faire remontées les attentes: il est important de définir ce que l'on en fait au niveau RH en second temps.

Etre acteur de notre recherche de Sens

Interroger ses valeurs régulièrement, vérifier l'adéquation avec l'environnement de travail permet de conserver le Sens au travail.
Prendre soin de ses valeurs également.
Avoir conscience que nous changeons, que nos valeurs évoluent, que nos définitions du travail bougent. Cela permet de se réapproprier nos priorités.
Nous précisons ainsi qu'il est important de prendre ses responsabilités dans notre recherche de sens au travail.
Prioriser ses valeurs, les contextualiser (remettre dans le contexte de notre travail quotidien), nourrir ses valeurs et donc... se sentir mieux

Repères Bibliographiques

Article les Echos

Donner du sens - Cadre dirigeant

Le sens au travail- référence Cairn Info

La Fracture - Frederic DABI

Donner du sens au travail - Pour une entreprise attractive et performante- Caroline ARNOUX NICOLAS

L'entreprise responsable et vivante: Donner du sens au travail avec la RSE- Louise BROAWAEYSEtude sur le sens au travail - DELOITTE

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