Remonter
Retour

RessourcesPublié le 02 janvier 2021

✨ En ce début d'année 2022, si on pratiquait l'auto compassion?

🎇 Avant tout je vous souhaite au nom de la Clinique du Travail une belle et douce année 2022... pour bien débuter, je vous partage une lecture et qui, selon moi, prend tout son sens en cette période

💡Je me base sur un article de David Dewulf -j’ai aimé le fait qu’il soit médecin et coach de pleine conscience car souvent on évoque le développement personnel comme un outil non rationnel…

L'Autocompassion : pour travailler sur le moment présent

Nous le savons tous, vivre le Moment Présent c’est le graal, hein ?
Ou pas vraiment en fait car à force de courir après impossible de le vivre.. puisque lui, il est finalement juste là, face à nous. 😉

💡David Dewulf compare l’Estime de Soi qu’il décrit ainsi « je m’aime lorsque je vais bien » et l’autocompassion « je m’aime, même lorsque je ne vais pas bien ». Ainsi on s’interroge sur notre capacité à s’autoriser à … faire des erreurs, avoir des manques, avoir besoin de reconnaissance, être bien sans avoir besoin d’en faire plus.

Il évoque notre époque, notre société qui nous pousse à être toujours dans le plus, le mieux. Et ainsi qui nous pousse à l’exigence envers nous même (et tiens j’ajoute envers les autres) . Gagner plus, faire plus, voir plus de choses (et les montrer, clin d’œil aux réseaux sociaux).

Et le rythme effréné pose problème : nous cherchons la bienveillance alors que nous sommes toujours pressés. La question étant : quand nous agissons rapidement, est ce mieux ? (vous savez ce mail que vous aviez oublié d’envoyer, vous vous relevez la nuit pour le faire… oups erreur de destinataire, de frappe, oubli de la PJ…)

🙌Alors l’Autocompassion, pour David Dewulf c’est accepter d’être soi…. Ouhlala, n’est ce pas ce que nous essayons déjà de faire en permanence ? Et bien pour cela, il propose « juste » d’accepter que rien ne peut améliorer le moment présent. Se demander qu’elles sont les 10 choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants (ça devient trop développement personnel pour vous ?... et bien figurez vous que quand on met dedans « avoir de l’eau chaude pour ma douche ce matin » car on se souvient avoir été en panne de chauffage il y a 15j on se dit .. ah oui ? Et mon vélo qui n’a pas déraillé ce matin et m’a permis d’arriver à l’heure à mon rendez vous ? Non non ce n’est plus du développement personnel, c’est juste de la prise de conscience de ce qui est là.) On reprendra bien un peu de gratitude après la bûche non ?

🗝Pour terminer il nous propose un exercice, se parler : « (votre prénom) je te vois, je t’entends, je te comprends », à haute voix pour que notre cerveau intègre (n’oubliez pas que David Dewulf est médecin les neurosciences il connait… ) et accepte ce que parfois nous n’acceptons pas dans notre quotidien, et qui entraine agacement, bouillonnement au lieu d’apaisement.

Vous voulez aller plus loin ?

🕑 TedX

📢 Et un peu plus concrètement des outils, si vous êtes dans le Pays de Lorient:
Nous organisons la Boite à Outils pour Respirer

Jeudi 6 janvier à 18h30- à la Clinique du Travail
Un temps pour soi.. pour faire une pause et repartir avec quelques outils concrets grâce à 5 professionnels:

Elodie AUFFRED coach Vocal
Pauline CARONI Professeur de yoga
Aude ERNOUX et Charlotte OLIVIN Praticiennes en soins énergétiques
Laurence ROBIN Sophrologue

Ce site web a été pensé pour limiter son impact environnemental et sociétal.
Mentions Légales