ChroniquesPublié le 12 juin 2024
En cette fin d'année, si on parlait QVCT? Floriane CAREME Chronique 12 Juin
Floriane CAREME, fondatrice de la Clinique du travail et consultante en bilan de compétences.
compétences.
Emmanuel, tu me prêtes ta voix, une nouvelle fois, pour parler Qualité de Vie au travail…
Parce qu’après toutes ces chroniques que tu as consciencieusement écouté, que tu as judicieusement appliqué tu as compris que la Qualité de vie au travail ce n’était pas que le bien être.
Oui, respirer est nécessaire, mais respirer dans un environnement sain est obligatoire.
En écoute ici : https://radiobalises.com/station/chantier-dinsertion-agent-immobilier-et-peche-arriere/
Qu’est ce que j’entends par là ?
Vous vous souvenez, l’employeur a une obligation légale de sécurité envers ses collaborateurs, c’est l’article L 421-1 du code du travail. Il se doit d’assurer la santé physique et mentale de ses collaborateurs.
Donc, c’est ok pour le cours du yoga mis en place le midi mais seulement si les conditions de travail pendant mon temps de travail me permettent d’être dans un environnement acceptable (pas poussiéreux,
sans odeurs de produits chimiques…).
Et ça c’est le C qui a été ajouté à Qualité de Vie au travail : les conditions de travail. Pour éviter de détourner le mot « qualité de vie au travail » vers le « bien être « ou le « mieux être » qui serait de la responsabilité unique du collaborateur.
Un rappel : l’ANACT est l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, créée en 1973, sous la tutelle du ministère du travail.
Les gens qui y travaillent ont un jour proposé. une marguerite très jolie et symbolique permettant de retrouver les 6 axes de l’amélioration des conditions de travail : le management participatif, les relations au travail , le contenu et l’organisation du travail, la santé et les conditions de travail, l’égalité professionnelle, les compétences et les parcours.
Donc en gros, si ces 6 points sont bien analysés/ diagnostiqués/ mis en œuvre avec un plan d’action et de suivi c’est tout bon ! On est au top pour les conditions de travail et on peut mettre la cerise sur le gâteau : les cours de yoga, la salle de sieste, la piscine à balle ou la table de ping pong.
Mais qui fait ce diagnostic des conditions de travail dans l’entreprise ?
? C’est là que c’est chouette ! Tout le monde.
Pas seulement le dirigeant mais le CSE, le service RH, prévention, les managers, les collaborateurs.
On participe tous au vivre ensemble, parait il que ça aide à se sentir bien d’être en mode collaboratif, alors on participe tous à l’amélioration des conditions de travail en entreprise pour se sentir « bien » au travail.
Un petit instant d’attention encore… l’ANACT va plus loin, depuis 21 ans elle propose chaque année une semaine de la QVCT (vous savez ce que c’est maintenant), en juin. Ok c’est le mois de l’apéro, des sorties plage, des fins de dossiers, des élections… hum.
Et si nous prenions le temps, pendant ce mois d’ y mettre un peu de Qualité de vie au travail : pendant cette semaine du 17 au 21 juin, pourquoi ne pas en profiter pour parler du travail dans votre entreprise ? Mettre en place un déjeuner entre collaborateurs, intra ou inter services pour brainstormer sur les conditions de travail ? Proposer une conférence de prévention santé ? Un atelier ? Créer un affichage collaboratif ?
Tout est possible, et même, je vous mets dans la confidence : vous avez le droit de faire ça à tout moment de l’année !
Semaine de la QVCT
-Lundi 17 juin à 8H30 Matinale RH sur l’engagement et l’attractivité dans l’ entreprise d’aujourd’hui et de demain.
Cette matinée sera animée par Malakoff Humanis, 3 invités d’exception pour une table ronde et un temps d’atelier.
-Lundi 17 juin à 14H Pauline CARONI, consultante pour Open Lande, nous proposera une fresque pour une entreprise régénérative, sur une durée de 2h
-Et Jeudi 20 juin à 18H30 on se retrouve dans le jardin de la Clinique du travail pour la lecture de la Chronique du futur, écrite par Julie LASSALLE, psycho ergonome parler du santé au travail avec Elen Mailfert et boire un verre de cidre pour se détendre.
Vous êtes intéressé ? Pour vous inscrire ou vous renseigner c’est sur la page contact du site de la Clinique du travail .
Merci Emmanuel pour cette année, encore une fois si riche et intense avec Radio Balises, il reste encore 2 belles chroniques à venir avec Catherine AUGEREAU et Gael CONAN.
Toutes les chroniques de Radio balises sont sur le site de la Clinique du travail en lecture, en audio sur le site de Radio Balises, en version papier à la Clinique du travail si vous souhaitez vous installer dans le canapé avec un thé.
A bientôt !