Remonter
Retour

ChroniquesPublié le 02 mai 2023

Et le 1er mai ... Floriane CAREME Chronique Radio Balises du 2 mai

« Emmanuel, je te propose de me prêter ta voix en ce début du mois mai où on va pouvoir faire ce qui nous plait ( ou presque) …

Nous voici au mois de mai qui a débuté ce lundi par la fête du travail.

Un petit retour historique sur cette fête du travail ?

Le 1er mai 1886, 200 000 américains obtiennent la journée de 8h, après 4 ans de revendications. Une victoire qui a entrainé des heurts sur plusieurs jours.

Le 1er mai 1890, en France, les ouvriers défilent pour demander la journée de 8h, portant un triangle rouge en boutonnière représentant le partage du temps entre le travail, les loisirs, le sommeil.

Cette demande sera légalisée en 1919 et deviendra un jour férié en 1948.

Cela m’a questionnée de voir que la notion de l’articulation des temps de travail était déjà présente au 19ème siècle. Et j’aime beaucoup l’idée que le sommeil prenne une réelle place, dans ce tryptique.

Certes nous avons des métiers qui sont souvent moins physiques qu’à la fin du 19ème siècle, mais savez vous que 81% des salariés français arrivent le matin au bureau en ne se sentant pas prêts à affronter leur journée de travail’ ? Et ce en raison de leur état d’épuisement.

59% reconnaissent que la fatigue les amène à commettre des erreurs et 68% se disent victimes de coups de barre sur leur lieu de travail.

Seulement 37% des salariés français dorment plus de7h par nuit, c’est-à-dire le minumum requis pour récupérer.

Alors, prenons un temps pour nous interroger, comment s’articule nos temps de vie ?

Quelle place pour le triptyque travail/ loisir/ sommeil au quotidien ? Oui vous le savez, le sens au travail, c’est mon leitmotiv !
Pour terminer sur une jolie note, j’ajouterai la symbolique du muguet que l'on offre le 1er mai pour apporter le bonheur. Jolie transition entre travail et bonheur ! Bien sur que oui c’est compatible…

Allez Emmanuel, je te rends ta voix … Merci à toi ! »

Ce site web a été pensé pour limiter son impact environnemental et sociétal.
Mentions Légales