Remonter
Retour

RessourcesPublié le 25 janvier 2022

Être acteur de sa vie professionnelle -Chronique Radio Balise du 18 janvier Laurence ROBIN

Être acteur de sa vie professionnelle ça veut dire quoi ?

On peut faire la différence entre le mode spectateur et le mode acteur.
Quand on est spectateur on regarde sa vie passer, on regarde les autres et on se dit « oui c’est vraiment super ce qu’ils font, j’aimerais faire ça aussi mais moi j’en suis incapable ».
Quand on est spectateur, il y a comme une forme d’anesthésie parce qu’on n’est pas connecté à notre coeur, à notre élan de vie, c’est plutot la peur qui nous guide.

Comment on fait alors pour être acteur ?

Dans « être acteur de sa vie » il y a la notion d’engagement, de savoir se remettre en question
Comment je me comporte face a la vie ?
Est-ce que je suis dans une attitude passive ou dans une attitude active ?
Est-ce que je fais les choses que j'aime ?
Est-ce que je suis présent dans ce que je fais ?
Nous sommes tous uniques et différents, on a tous une valeur à apporter et je pense que quelque soit le métier que l’on exerce on peut apporter notre singularité

Par exemple : j'aime bien aller boire mon café le matin après avoir déposé mes filles a l’école, le serveur du bar je l'adore il a toujours un petit mot gentil, une blague, il discute avec les gens, il met de la joie dans ses actions.
Pour moi il est vraiment engagé dans son métier, Il met son humour, qui est sa grande qualité, au service de son métier.
Il y a la notion de responsabilité.
C'est-à-dire ne pas remettre sa vie entre les mains des autres.

Je suis responsable de mes choix, de mes comportements, des mots que j’emploie, de mes actions.
Si je suis dans une situation qui ne me convient pas, comment je fais pour ne pas subir?

Est ce que je cherche des solutions?
Comment je peux exprimer un désaccord de façon bienveillante ?

Vous vous etes aussi parfois sentie spectatrice dans votre travail ?

Oui ça a été mon cas lorsque je vivais des difficultés relationnelles, je me sentais mal, je cherchais des coupables : « c’est la faute de ma hiérarchie, on ne me respecte pas, » je jouais à la victime.
Sauf que j'ai compris par la suite que je donnais indirectement l'autorisation à ces personnes de ne pas me parler correctement, parce que je me taisais, j’avais peur de faire des histoires, j’avais peur d’être jugée…

On n’a pas forcément le choix sur l’extérieur : les personnes avec qui on travaille mais on a le choix sur notre interne : la façon dont on interprète les interactions, de la façon dont on réagit J’ai compris aussi que j'avais le choix de faire différemment, d’agir différemment, de me comporter différemment.

Comment vous avez fait ?

Un jour, j'ai eu un électrochoc, parce que je me suis reconnectée à une valeur essentielle : le respect.

J’ai pris la décision et l’engagement envers moi de mettre cette valeur en tête de tous les choix que j’allais faire, donc j’ai démissionné. Ce n’est pas forcément cette solution qui convient à tout le monde, je ne conseille à personne de faire ça, ça a été mon chemin.

Maintenant votre métier c'est d'accompagner les femmes à être actrice de leur vie , c’est ca ?

Oui, j'accompagne « les femmes qui en ont assez de ne pas se sentir assez à oser être elle-même, à assumer leurs qualités, exprimer leur véritable nature. j’amène les femmes à aller réveiller tout ce qui dort en elles

Comment ca se passe ?

Mes accompagnements sont intensifs il s’adressent aux femmes qui souhaitent s'engager envers elle, vivre une réelle transformation.
Ca demande de savoir se remettre en question, de remettre en question les croyances que j’ai hérité. D’agir différemment

Le mot de la fin ?

Être acteur de sa vie c'est être le créateur, l’artiste de sa vie, c'est se bâtir c'est construire une vie à la hauteur de ses aspirations.
J'avais envie de finir sur une phrase que j'ai entendu a la radio quand j'étais étudiante de Vincent Moscato qui disait « Moi j'aime la vie et je la croque à pleines dents »

C’est aussi mon mantra et c'est ça qui m'anime :
Être actrice de sa vie, c'est croquer la vie à pleine dents, la vivre avec intensité, être guidée par la joie et faire les choses que j'aime même si j'ai peur !

Podcast

Ce site web a été pensé pour limiter son impact environnemental et sociétal.
Mentions Légales