Remonter
Retour

Comptes-RendusPublié le 24 janvier 2022

✨Etre salarié.e aujourd'hui, c'est quoi? Conférence Jeudi 20 janvier

Emmanuel BAUDRY DRH D'Armorine, Roxanne EVANNO Chargée de recrutement Groupe Manpower et Edith PALLU Psychologue du Travail indépendante nous ont permis d'échanger sur le monde du travail aujourd'hui.

Quelques pistes de réflexions?

Définition du mot "salarié"

"Les personnes salariées travaillent, aux termes d'un contrat, pour une autre entité en échange d'un salaire ou d'une rétribution équivalente, avec un lien de subordination. Les non-salariés travaillent mais sont rémunérés sous une autre forme qu'un salaire" INSEE

Côté salariés: La Pyramide de Maslow

Les attentes des salariés aujourd'hui ?

-Le CDI n'est plus le graal
-Les parcours sont moins linéaires; le changement de travail, de statut, d'entreprise est fréquent . Avoir plusieurs vies professionnels, c'est grave docteur?
-Le "baby foot" en salle de pause n'attirerait plus les candidats
-Le salaire comme élément de reconnaissance des compétences, de l'expérience
"Etre rétribué à juste titre"
-La forme du contrat : semaine de 4 jours, horaires adaptés, accord télétravail
-La définition du poste de travail et l'implication du salarié dans son évolution professionnelle
-Etre utile donner du sens au travail

Côté entreprises : On change les codes?

Et si on ne parlait plus de ... Salariés mais bien de collaborateurs?
Et si on parlait d'expérience candidat ? Si on faisait évoluer le salarié, si on l'accompagnait dans sa vie professionnelle que cela soit au sein de notre entreprise ou d'une autre?
On parle bien là de Mobilité interne, de mobilité externe et d'accompagnement dans ces mobilités.

Le Monde du Travail est en mutation, comment l'Entreprise attire? accueille? retient? donne satisfaction?
Aujourd'hui nous ne pouvons plus être dans une logique "je dis, tu exécutes" mais 'je dis est ce que tu es d'accord?"
Et si.. on ne parlait plus de CV? que le recrutement s'attardait sur la motivation, la volonté et que l'on formait sur place? Quels outils à venir pour valider un recrutement?

Sommes nous en pleine transition ?

Le rapport Entreprise et Salarié a évolué, la souffrance au travail n'a jamais été autant évoqué, et pour preuve, nous professionnels de l'accompagnement, coach, psychologue du travail, nous n'avons jamais été aussi nombreux..

Alors sommes nous en plein changement? en mutation? Le décalage entre les attentes des salariés et des entreprises est il à son apogée et l'ajustement, l'équilibre va t-il se produire "naturellement"?
La "grande démission" aux Etats Unis, la multiplication des abandons de poste après la vague des ruptures conventionnelles, interroge sur les réponses apportées par le Monde du Travail.
La crise sanitaire, la possibilité pour certains d'avoir eu du "temps" pour réfléchir et ne plus vouloir accepter leurs conditions de travails et l'impossibilité pour d'autres d'avoir eu "du temps" car dans une action permanente et peut être si peu reconnue, entraine également un mal être dans le Travail. un mal être collectif, et non individuel? Comment se projette -t-on aujourd'hui? Quelle es la place du salarié dans l'Entreprise aujourd'hui? Est il nécessaire de travailler autant?
Et dans toutes ces questions, si la réponse était de combiner deux éléments: Se prendre en compte (dans ses attentes) et se nourrir de chacun (pour évoluer et faire évoluer l'Entreprise et le Monde du Travail).

Alors, on y va? on met notre pierre à l'édifice pour avancer ? Pour donner du Sens au Travail?

Ce site web a été pensé pour limiter son impact environnemental et sociétal.
Mentions Légales