ChroniquesPublié le 27 juin 2023
Fin de saison ... Floriane CAREME, chronique Radio Balises 27 juin
En préparant la chronique d’aujourd’hui je me suis dit.. «mais en fait tu vas faire une chronique de clôture de saison » , petit coup d’égo « comme les chroniqueurs de France Inter en fait qui sont en vacances à partir du mois de juin donc ? : le coup de la « dernière de l’année » !
Sauf qu’en fait je ne suis pas en vacances tout de suite et je me suis donc rendue compte que les chroniqueurs -de France inter et d’ailleurs- même s’il faisait une chronique de « fin de saison » n’étaient finalement peut être pas non plus en vacances de façon imminente…
Petite prise de conscience sur la conception du travail des autres qui change selon notre angle de vue ! Tiens tiens ça pourrait commencer par là la compréhension de l’autre ?
Bref, passée cette réflexion, nous sommes bien sur Radio Balises et j’en suis ravie.
Cette année durant nos chroniques, nous avons abordé 3 grosses thématiques t’en souviens tu Emmanuel ?
La première la Communication en entreprise :
En portant attention au langage, en parlant du triangle de Karpman, des profils atypiques en entreprise, des personnalités difficiles voir dangereuses, des conflits, voir de la crise du travail, de la médiation, de la façon de mesurer l’ambiance de travail et du management.
La seconde, l'orientation
Des jeunes, des un peu moins jeunes avec la préparation à la retraite, la VAE, l’ entreprenariat, le bilan de compétences. La recherche de sens au travail.
La troisième, le droit social
En rappelant les éléments clefs de mise à jour du DUERP (le document unique d’évaluation des risques professionnels) , les arrêts de travail, la prévention des RPS (risques psycho sociaux), le harcèlement au travail.
Finalement, pas mal de sujets que nous retrouvons dans notre quotidien professionnel…
Et oui, et en écoutant chaque chronique, je me suis dit cela justement ; c’est ça la force de la Clinique du travail, avoir dans un même lieu, un même réseau, des professionnels qui peuvent parler de leur sujet d’expertise. Et comprendre que tous ces sujets sont liés dans nos environnements de travail. Que nous sommes nombreux à nous poser des questions et que nous avons juste besoin de réponses. Le format de ces chroniques le permet. Et le travail, c’est quand même juste notre quotidien.
Alors Emmanuel je vais te proposer un petit blind test des chroniques de l’année, est ce que cela te convient ?
Quel a été le sujet du mardi 16 mai ?
Ok d’accord on ne joue pas avec le travail… et bien pourquoi pas ?
C’est exactement l’idée que nous avons à la Clinique du travail, nous réfléchissons à un jeu autour du sens au travail. Pour que chacun d’entre nous puisse se questionner, avancer, construire sa propre perception du travail. Au travers d’images, de quizz, de cartes ; mais bien sur, nous vous inviterons pour une démo à la rentrée !
Alors Emmanuel, que retiens tu, des chroniques de la Clinique du travail de cette année ?
On en a déjà un peu parlé en off, mais ce serait chouette peut être d’orienter les chroniques en fonction de questions et des attentes des auditeurs à la rentrée ? Histoire d’adapter le format et de partir de vous qui nous écoutez le mardi midi ?
Vous pouvez poser vos questions sur : questions @radiobalises.fr
Et en attendant la rentrée, vous pouvez retrouver les chroniques de la Clinique du travail sur le site de Radio Balises et de la Clinique du travail clinique-travail.fr
Merci Emmanuel pour cette confiance renouvelée, c’est un véritable plaisir que nous avons de venir ici.
On se retrouve en septembre, pour la rentrée ! D’ici là je vous souhaite un très bel été, au travail ou ailleurs, mais avec le plaisir et du sens bien sur.
3*