RessourcesPublié le 24 septembre 2024
Kesako 1 : Ergomanie
Etes vous ergomane ? Quand le travail devient une dépendance
Article rédigé par :Floriane CAREME
Consultante en bilan de compétences, formatrice en RH
Coordinatrice du réseau d'échange à la Clinique du travail
Définitions
Allez, je vous la joue légère :
La définition de dépendance :
- Rapport de liaison étroite entre quelque chose et ce qui le conditionne
- Etat de quelqu'un qui est soumis à l'autorité d'autrui
- État, situation de quelqu'un, d'un groupe, qui n'a pas son autonomie par rapport à un autre, qui n'est pas libre d'agir à sa guise
- Assujettissement à une drogue, à une substance
La définition de l'ergomanie :
- Trouble du comportement où le niveau d'investissement lié au travail est tel qu'il vire à l'obsession pouvant aboutir au burn out.
En anglais on parle de : "workaolisme" .
Dur dur non?
Ca signifie quoi? Qu'après avoir travaillé l'ergomane se sent mieux, soulagé... mais en redemande aussitôt que le premier effet commence à se dissiper.
Il y a un besoin de travailler au delà de ce qui est attendu, il n'y a plus vraiment de notion d'objectifs fixés par l'entreprise, mais par soi même
Sommes nous notre pire bourreau ?
Dans mes accompagnements, je rencontre de plus en plus souvent ce questionnement sur la place du travail, sans bien sur parler d'ergomanie ;-).
Plus loin encore que la vision systémique on l'on va réfléchir à l'environnement, à son interaction avec l'environnement : il y a là une sorte de cercle infernal qui se met en place sur nos propres attentes.
Et si on prenait un temps pour faire pause ?
(Re)définir ce qui entraine cette course au "plus", à l'insatisfaction chronique? Ce besoin de mettre le travail au centre ?
Pour aller plus loin
Clin d'oeil avec le podcast de l'émission Zoom zoom zen sur France inter qui nous parle d'ergomanie et extrait de réflexions de Nicolas CHEVRIER :
Lien podcast ergomanie