Remonter
Retour

ChroniquesPublié le 18 avril 2023

L'ambiance au travail Roland Guinchard, Chronique Radio balises 18 avril

L’ambiance de travail ? Est-ce que ça se mesure vraiment ? Pourquoi est-ce si important ?
Le terme d’ambiance est surtout utilisé lorsque ‘on évoque l’atmosphère d’un lieu de fête : « super ambiance au fest-noz, l’autre soir ! ». Mais il faut savoir que ce terme d’ambiance a aussi un sens très précis et professionnel dans l’entreprise.
En particulier Il existe dans le DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels) : On y parle d’ambiance « thermique » ou « chimique » mais aussi d’ambiance relationnelle de travail.
De l’affaire France Télécom, jusqu’aux difficultés actuelles de recrutement, on découvre que « l’ambiance de travail » est devenue un critère central pour le recrutement, la fidélisation des salariés et la prévention des risques psycho-sociaux,

https://workcare.fr/

L'ambiance en première ligne

Les statistiques montrent assez clairement que la motivation au travail des dernières générations (globalement les gens qui ont de 18 à 35 ans aujourd’hui) est bien différente de celle qui prévalait jusqu’en 2000. Niveau de salaire, conditions matérielles, possibilités d’évolution sont devenus secondaires vis-à-vis de l’orientation écologique globale, du sens et de cette fameuse ambiance de travail qui tient la tête du classement.

Pourtant difficile de croire que des éléments immatériels d’ordre sociétal comme « l’ambiance » puissent devenir plus essentiels que les critères de confort qui avaient cours jusque-là. Comment donc attirer des candidats, les intéresser et les maintenir dans l’entreprise ?

No panic ; C’est bien là que réside le problème mais… c’est là aussi que demeure la solution !
Désormais « Plus question de faire ce qui ne me correspond pas en termes de valeur ». Pour le candidat, le travail doit d’abord être intégré à sa personnalité sociale et à ses besoins.

Des candidats difficiles ?

On pourrait croire ainsi qu’ils sont « difficiles », ces nouveaux candidats, trop réticents ou trop exigeants C’est un peu vrai, mais leurs exigences (d’ailleurs pas toujours clairement formulées) de sens et d’équilibre sont aussi une chance. Car cela va permettre de prendre en considération une évidence si simple qu’elle a été oubliée : le sens du travail est d’être profondément utile à tous les humains.
Travailler, c’est la base du vivre et survivre ensemble, Toute la difficulté est de s’y maintenir sans rien détruire, ni glisser vers la guerre ou la confusion. Quel boulot !

Où nous mènent toutes ces considérations quasi philosophiques, et à quelle pratique peuvent-elles aboutir ?

Avant même que d’interroger le sens profond de son futur travail, tout candidat cherche à percevoir les raisons qui lui permettent de s’engager de façon collective et cohérente, sans risque d’emballement (ce qu’on appele le « burn out ») et sans risque d’ennui (Les « brown » et « bore out »).

De fait les candidats, cherchent d’abord à vérifier que l’ambiance vécue de travail est bonne. L’entreprise qui visera à maintenir régulièrement l’équilibre dans l’ambiance de travail donnera effectivement envie à des candidats de la rejoindre, voire d’y rester !

Que dire de la nature de l’ambiance de travail comment se mesure-t-elle ?

l’ambiance s’améliore, tout s’enchaine : Amélioration des résultats et de la qualité de vie au travail, réduction des arrêts de travail et du turnover.
L’ambiance est constituée de 7 critères dont l’équilibre peut garantir « un lien au travail acceptable pour chacun ».
1.Clarté du discours

2.Equilibre de l’autorité

3.Intérêt du projet

4.Conditions de travail adaptées

5.Proximité du management

6.Sens du métier

7.Lien à l’organisation

Le but du jeu est de demander aux collaborateurs si ces critères lui semblent équilibrés, excessifs ou manquants. L’intention n’est pas de chercher à qui la faute mais de trouver ensemble des moyens de le remettre petit à petit de l’équilibre en place.
Mesurer l’ambiance et aider les organisations de travail dans l’amélioration continue de ces éléments c’est ce que l’on fait au quotidien avec notre outil interne chez Workcare. N’hésitez pas visiter notre site, workcare.fr pour plus d’informations.

Ce site web a été pensé pour limiter son impact environnemental et sociétal.
Mentions Légales