Remonter
Retour

RessourcesPublié le 30 novembre 2021

La Formation Professionnelle -Retranscription directe de la chronique sur Radio Balise 30 Novembre 2021

" 85% des emplois de 2030 n'existeraient pas encore... cela fai0t réfléchir sur le sujet de la formation...

Pourquoi se former?

👉Evoluer, progresser dans son travail ? Changer complétement?
Utiliser nos compétences extraprofessionnelles et se former ?
Attention, en accompagnement j’entends parfois : « tiens j’ai fait un film pour le mariage de mon cousin, je peux être réalisateur ? » Je caricature un peu…
Et oui, on peut avoir un centre d’intérêt, le développer, analyser ses envies, ses compétences mais jamais on oublie le fameux marché du travail pour définir son projet professionnel. Ca s’appelle mesurer les écarts.

Comment on se forme ?

👉On valide un projet de formation cohérent donc, parce que quand on dit « je veux me former » en fait c’est la dernière étape, la formation. Et quand on a bossé son projet, c’est bien plus facile de trouver la bonne formation.
Valider un projet ça veut dire savoir ce qu’on veut et ce qu’on peut par rapport au marché du travail. Pour ça, on rencontre des gens qui exercent le métier qui nous tente, le service qui nous intéresse si c’est une évolution professionnelle. Bref on s’informe pour mieux se former.
Pour valider un projet, c’est bien aussi de se faire accompagner par un professionnel, faites votre choix sur la place il y a du coaching des entretiens avec un psychologues du travail, des conseillers en bilans de compétences

Quels sont les outils de la formation ?

👉Vous êtes salarié, il y a le CEP: Le conseil en évolution professionnelle. C’est un conseiller que vous rencontrer, c’est gratuit, ça permet de poser les choses et vous y avez le droit. Il y a un numéro vert, gratuit aussi : 0 800 940 033 et sur le site Infocep. Et non, ce n’est pas une plateforme téléphonique hein, c’est un numéro qui vous permet de prendre un RDV près de chez vous…
Et vous avez le droit aussi de prendre contact en interne avec votre service RH, qui est là pour vous.

Votre demande peut rentrer dans le Plan de développement des compétences (en gros c’est le programme de formation de l’entreprise qui est définit chaque année)
👉 Vous êtes demandeur d’emploi ? Là c’est le pôle emploi il y a des accompagnements qui sont chouettes, en individuel et en collectif et.. là aussi c’est gratuit. Comment on fait ? Sur l’ espace candidat, envoyer un mail à son conseiller, on lui explique la situation et un rendez vous est pris.

👉 Vous êtes chef d’entreprise ? mais oui bien sur nous avons aussi le droit de nous former. Vous prenez contact avec votre comptable, votre chambre consulaire
👉 Et donc c’est quoi les formations qui sont cohérentes ?

Il y a les formations longues, courtes, certifiantes, financées ou pas, les gratuites, les formations en présentiel, en ligne…

Un site qui peut bien aider à débroussailler une fois que comme on l’a dit, on a validé un projet cohérent c’est le site du GREF Bretagne : portail de l’emploi et de la formation en Bretagne. Vous pouvez faire une recherche d’information par le secteur d’activité, domaine, ville, durée… bref une vraie mine d’informations. Et vous savez quoi, c’est gratuit aussi…
👉 On choisit quoi ? Vous verrez que ça vous semblera hyper fluide si vous avez pris le temps de réfléchir en amont à votre projet : changement, évolution – selon votre disponibilité, selon si vous voulez avoir un diplôme ou une certification- selon si vous êtes mobile ou pas (il y a des formations qui sont loin… mais souvent c’est lié au marché du travail, vous aurez un peu plus de chance de trouver du boulot là où la formation est dispensée).

Et qui finance?

👉 On a parlé d’informations gratuites… mais les formations ne le sont pas toujours.

Quand vous travaillez vous cotisez des sous, c’est le CPF : Le Compte Personnel de Formation. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a de fortes chances que vous ayez de l’argent dessus. Cet argent peut vous servir à financer une formation -ou co financer – ou un accompagnement comme un bilan de compétences pour définir votre projet.

Alors pour vérifier si vous avez gagné au loto du CPF : moncompteactivité.gouv – c’est un site sécurisé du gouvernement et pour le créer vous avez besoin de votre numéro de sécurité sociale et un mot de passe. Une fois que vous y êtes vous pouvez y faire votre demande de formation.
Oui oui vous vous souvenez d’abord il faut identifier votre envie et votre formation, avant de faire votre demande.

👉 Et ensuite il y a Transition Pro pour financer les formations longues, c’est votre CEP qui va vous aider à mettre en place votre dossier de financement…. Et comme vous aurez super bien préparé votre projet, ce sera cohérent, fluide…

En conclusion..

🙌 Bon, présenter en 4 min la formation pro c’est pas facile, alors n’hésitez à me contacter si vous souhaitez avoir un peu plus d’info et je mets ma chronique sur le site de la Clinique du travail aussi pour reprendre les sigles car j’ai du en perdre au passage…

En 2 mots pour être moins technique… se former, c’est du quotidien, c’est s’informer, se sensibiliser, s’ouvrir aux compétences de ses collègues, … alors même si votre projet de réalisateur de films pour mariage n’est finalement pas envisageable, il y a forcément des évolutions sur votre poste actuel ou un changement qui peuvent être mis en place."
Emission

Ce site web a été pensé pour limiter son impact environnemental et sociétal.
Mentions Légales