Remonter
Retour

Comptes-RendusPublié le 20 mars 2022

✨ La haute sensibilité au travail -Chronique et Conférence Elodie AUFFRED

Lors de notre conférence du Jeudi 17 mars Elodie AUFFRED nous a parlé Haute Sensibilité

Voici un teaser; sa chronique sur Radio Balises du mardi 8 mars et quelques éléments de sa conférence du Jeudi 17 mars

Elodie AUFFRED - Com&Pop - coach vocal Pays de Lorient

Et pour ceux qui en voudraient encore? Conférence avec les professionnels de la Clinique du travail à l'Espace Bien être Sequoia Vendredi 8 avril à 17h avec :

Elodie AUFFRED - Sandrine LE GALL et Gael CONAN

L'hypersensibilité, Kesako Chronique Radio Balises

"L’hypersensibilité signifie avoir une sensibilité plus forte que la moyenne et sa manifestation dans le quotidien dépend de l’environnement dans lequel la personne évolue .

Mais sensibilité à quoi ?

A ses émotions bien sûr comme on l’entend beaucoup , mais aussi et surtout à ses sensations et ressentis corporels , que l’ont oubli de préciser beaucoup trop souvent ! Les Sens, chez ces personnes, sont plus développés voir exacerbés et les réactions plus intenses aux informations sensorielles , les personnes « hypersensibles » peuvent donc se sentir très fatiguées et avoir besoin de s’isoler dans des situations « sur-stimulantes » au niveau sensoriel et auront du mal à se concentrer dans ce cas .

Vous avez des exemples ?

Etant moi-même hypersensible , je vais vous citer un exemple anodin , mais pour autant de la vie courante !!Faire mes courses dans une grande surface m’épuise !! En effet la sur stimulation visuelle , dû aux éclairages , auditive ,par le brouhaha des gens , des appels micro , de la musique , tout ça provoque une stimulation tellement intense de mes sens , que je le ressens vraiment au plus profond de moi telle une agression.j’en ressors épuisée physiquement et nerveusement qu’il me faut absolument m’isoler pour récupérer .Je cite encore un autre exemple , au travail , il est courant maintenant d’être en open space , avec les collègues à coté, qui parlent , sont au téléphone , les lumières sont peut être artificielles car il n’y a pas de fenêtre dans cette pièce ou alors il y en a mais du coup la luminosité est très intense … Bref ,pour une personne hypersensible c’est la galère , soit elle n’en a pas conscience, et s’adapte ou bien même se dit qu’elle n’a pas le choix que de faire avec …Ce qui va donc lui mettre une charge mentale en plus de ce qu’elle a traiter et entrainer une grosse difficulté à la concentration jusqu’à l’épuisement !Viens ensuite les émotions la Réactivité émotionnelle est importante et nous avons aussi une grande empathie . lorsque l’on ne se connait pas , et qu’il est compliqué pour nous d’identifier nos émotions , un certain inconfort s’installe lorsque celles ci nous submergent .le fait de vivre tout , de manière plus intense et avec une sensibilité accrue au regard de l’autre mais également d’être très sensible à leurs émotions et à leurs ressentis. Provoque souvent une confusion dans nos propres ressentis et nous absorbons facilement l’état émotionnel de l’environnement et des personnes qui nous entourent .

Bon j’avoue je vous ai fais un peu le tableau noir là! Mais être hypersensible lorsque l’on apprend à se connaitre , et à connaitre son fonctionnement , que l’on prends en considération ses ressentis , son corps et ses émotions . En d’autres termes que l’on se reconnait tel que nous sommes .

Je vous garantie que d’être hypersensible devient une très grande force ! Et un bijou inestimable que vous portez en vous."

Découvrir sa haute sensibilité Conférence La Clinique du Travail

L'hypersensibilité est propre à chacun, elle se définit par des émotions débordantes, des sens exacerbés: il n'y a plus de filtre.

Ce trop plein liés au sens peut être travailler en se remettant à soi, à son corps, en prenant le temps de sentir ses émotions. Cela peut permettre de différer l'émotion, mais il est important de s'assurer qu'elle ne reviendra pas en effet boomerang. Car il ne faut pas oublier que ressentir une émotion est légitime, la question est lorsque les pensées prennent la main, c'est le déclenchement d'un système intérieur qui peut être en "roue" libre et entrainer de fausses émotions. Ce sont celles ci qu'il est intéressant de reconnaitre.
La respiration abdominale peut être un soutien : revenir au corps par le mouvement, revenir à ses sens en écoutant ce qu'il se passe autour et pas uniquement à l'intérieur.
L'hypersensible peut être très bienveillant avec l'autre mais pas forcément avec soi même.

Bibliographie

Christel PETIT COLIN
Fabrice MICHAUD
Le congrès de la Douance Nathalie ALSTEEN
L'observatoire de la sensibilité en 2016, Saverio Tomasella et Marie-France de Palacio créent le premier observatoire francophone sur l’ultrasensibilité. En 2018, Cédric Vitaly rejoint l’observatoire. À l’aide d’un questionnaire, ils centralisent alors toutes les informations concernant ce champ de recherche. En 2021, Fanny Marais et Elodie Crépel reprennent la direction de cet observatoire

Ce site web a été pensé pour limiter son impact environnemental et sociétal.
Mentions Légales