ChroniquesPublié le 22 mai 2024
La motivation au travail, Pierrick THOMAS Radio Balises 2105
Jeudi dernier à la Clinique du travail nous avons abordé en conférence la fameuse question de la motivation au travail. Il y a beaucoup d’écrit sur le sujet mais je souhaite l’aborder aujourd’hui sous l’angle de la neuroscience. A la différence des végétaux, les êtres humains sont équipés d’un activateur neurologique de mouvement pour se nourrir, se reproduire et se protéger : c’est la motivation.
Emmanuel, quelle force naturelle pousse les gens à sortir de leur lit le matin ? Et bien c’est la motivation ! Vous ne pensez pas consciemment mais dès que votre œil s’ouvre, vous allez immédiatement vous projeter sur les choses à faire durant votre journée. Vous allez vous f ixer des objectifs pour garantir votre protection ou vous nourrir. Je laisserai de côté aujourd’hui le besoin de reproduction. Avant, le travail pouvait suffire à nous nourrir mais aujourd’hui il permet de trouver de l’argent car nous avons délégué la recherche de nourriture à d’autres. Concernant la recherche de protection, on est passé de la protection physique au besoin de sécurité financière. Dans notre société moderne, garder son travail c’est garder sa maison, sa voiture, son téléphone, son confort, parfois son conjoint … Bref la motivation, c’est un processus qui met en place un comportement pour atteindre les objectifs. Pour exemple au travail, si je remplis mes objectifs professionnels aujourd’hui je développerai une motivation plus importante pour travailler demain. Dans le cas contraire ma motivation en sera affectée.
Notre motivation est donc liée à la réussite de nos objectifs
Pas seulement car la fin ne justifie pas les moyens comme le dit l’expression. Pour atteindre un objectif vous avez le choix entre différentes stratégies à adopter. Et c’est vos valeurs qui vont déterminer votre choix. Exemple dans le cadre professionnel. Si vous voulez gagner de l’argent, suis-je obligé de respecter mon prochain ? C’est bien vos valeurs qui vont déterminer vos limites d’actions pour atteindre vos objectifs. C’est bien la problématique dans les grands groupes où les managers sont confrontés parfois à un dilemme. Répondre aux objectifs des actionnaires au détriment des salariés ou l’inverse. Où mon système de valeur va poser des limites entre loyauté et productivité ? C’est la question qui se pose de plus en plus. La motivation a donc en lien direct avec les valeurs. Donc sans valeurs communes au travail, la motivation ne sera pas présente. Exemple des hôpitauxaujourd’hui
où confronter l’argent au soin, explose le système de santé. Les soignants ne partent pas que pour un problème de salaire, mais surtout pour un problème de valeurs.
Comment faire dans les entreprises pour entretenir la motivation ?
Les facteurs qui protègent la motivation professionnelle d’un travailleur sont nombreux. En autres, on peut trouver le classique aménagement d’un environnement de travail positif basé sur l’encourager à la prise d’initiative, l’innovation, la reconnaissance ou le développement personnel. Mais si vous voulez motiver une équipe à atteindre un objectif, il faut qu’ils soient réalistes et atteignable par les salariés. S’ils sont satisfaits du mode opératoire et qu’ils remplissent les objectifs prévus ils seront motivés pour en atteindre d’autres. Plus la réussite est présente, plus la motivation va grandir. Il faut également des objectifs à court, moyen et long terme. Si je suis satisfait de ma journée je reviendrai demain. Si je ne vois pas la fin de mon travail, je me démotive. Et la démotivation peut jouer sur la santé mentale des salariés
Je me doutais que vous alliez me parler de santé mentale.
Bien sûr car la santé mentale fait partie de nous, car bonne ou mauvaise, c’est elle qui peut garantir le bon fonctionnement de la motivation et de ce fait, la mise en mouvement pour atteindre les objectifs. Aujourd’hui, 30% des salariés déclarent avoir subi au moins un comportement hostile dans le cadre de leur travail lors des 12 derniers mois et à la veille des congés d'été en 2022, 41% des salariés étaient en détresse psychologique dont 14% à un taux élevé. On ne peut pas dire que les conditions sont bonnes pour motiver les travailleurs : il a démotivation, épuisement , burn out, dépression, etc..
Comment faire ?
Il faut arrêter de penser uniquement par l’angle de l’objectif. Poser la question à vos salariés pour savoir pourquoi ils viennent travailler et vous aurez des surprises. Il est fondamental pour un manager de déterminer des valeurs communes qui alimenteront la motivation. Je ne parle pas de cohésion car celle-ci peut être détachée de la production et donc avoir des effets délétères pour l’entreprise. Je parle bien de valeur à produire pour la communauté. Ça fait partie de la définition de la santé mentale selon l’OMS. Plus un salarié se sentira intégrer à un groupe, plus il sera motivé. Et même si c’est important en termes de reconnaissance, ça n’est pas une question de salaire dans la plupart des cas. Donc pour conclure, pas d’action possible au travail = pas de motivation !