Remonter
Retour

ChroniquesPublié le 02 avril 2025

La place de l'humour au travail, Edith PALLU, Chronique Radio Balises 1er avril

Il ne vous aura pas échappé que nous sommes le 1er avril, une journée durant laquelle les fake news de « bon ton » sont tolérées et où on n’est pas à l’abri de se retrouver affublé d’un poisson dans le dos. Donc une fois n’est pas coutume, je vous propose de parler de la place de l’humour au travail.

Edith PALLU est psychologue du travail, consultante et formatrice. Elle accompagne les entreprises dans la prévention des risques psychosociaux, du diagnostic RPS à la mise en œuvre d’action de prévention telle que la formation, le coaching, l’analyse des pratiques professionnelles ou encore le soutien psychologique

Le monde professionnel est souvent perçu comme un lieu de sérieux et de rigueur. Alors l’humour a-t-il réellement sa place au travail ?

Loin d’être une perte de temps, intégrer l'humour dans la vie professionnelle peut transformer les dynamiques d'équipe.

En effet, l’humour permet de renforcer les liens sociaux et l’esprit d'équipe

Le philosophe Henri Bergson souligne que le rire est un mécanisme social, un moyen de renforcer les liens entre les individus. Il est un langage universel capable de transcender les barrières culturelles et linguistiques.

Le rire partagé crée des connexions entre collègues, il renforce la solidarité et l'esprit d'équipe. Les blagues ou anecdotes communes à une équipe peuvent cimenter les relations et créer un sentiment d’appartenance. Cela favorise une meilleure collaboration et une atmosphère de confiance.

Le rire facilite les rapports humains, il permet de dédramatiser les situations et de dissiper les tensions.

L’humour a aussi pour effet de réduire le stress

Il agit comme un antidote au stress. Il a été démontré que le rire stimule la production d’endorphines et de la sérotine, les hormones du bien-être, qui favorisent une meilleure humeur et aident à gérer les pressions professionnelles. Dans des métiers où la charge émotionnelle est forte, une touche de légèreté peut offrir un répit nécessaire. Le rire va également permettre de stabiliser le rythme cardiaque, diminuer la tension artérielle. Il réduit la production de cortisol, l’hormone principale du stress.

Des études ont montré que l’humour est inversement corrélé à la dépression clinique. Il réduit l’appréhension, l’anxiété, la fatigue et l’hostilité et améliore l’état d’esprit.

Est-ce qu’on travaille mieux dans un environnement où l’humour est culturellement admis ?

Oui il est prouvé que l’humour stimule la créativité et l'innovation.

Un environnement détendu où l'humour est valorisé encourage les salariés à penser différemment et à proposer des idées audacieuses. Il aide à voir les problèmes sous un nouvel angle, ouvrant ainsi la voie à des solutions innovantes.

L’humour sollicite le cerveau droit, responsable des images, des émotions et des perceptions globales. Il contribue à se soustraire des représentations mentales figées et devient un puissant agent du changement.

Utilisé de manière appropriée, l’humour est atout pour les managers

Il existe en effet plusieurs formes d’humour qui peuvent être utilisées avec discernement : « l’humour affiliatif », celui qui améliore les relations sociales ; l’humour « self enhancing » qui sert à dédramatiser une situation ou encore « l’autodérision » utilisée pour susciter l’acceptation des autres. Montrer que l’on peut rire de soi-même encourage un environnement de travail plus ouvert et moins hiérarchisé.

Un communicant habile en matière d’humour gagne et maintient l’attention de l’audience et met ses auditeurs à l’aise. Des études prouvent que les collaborateurs se montrent plus amicaux à l’égard des managers qui sont talentueux en matière d’humour et les voient comme étant plus efficaces.

En matière d’humour, quelles sont les limites et précautions à prendre ?

L'humour est subjectif, il n’est pas nécessairement bien accepté et ne se « décrète » pas.

Tout est question de dosage. Utilisé à mauvais escient, il est susceptible de détériorer des situations et peut altérer la crédibilité du manager.

En effet, il peut offenser, blesser, mettre mal à l’aise, ou encore exclure l’interlocuteur.

L’humour peut aussi aboutir à une simple distraction, amenant les professionnels à ignorer les normes de qualité et de sécurité et constituant un prétexte pour ne pas faire le travail.

Il convient aussi de s’assurer que l’humour n’est pas discriminant ou un outil de harcèlement.

En conclusion, loin d'être futile, l'humour est un véritable un véritable levier de bien-être et de performance au travail. En favorisant une culture où le rire est valorisé, les entreprises peuvent non seulement améliorer leur climat interne mais aussi renforcer leur attractivité.

Ce site web a été pensé pour limiter son impact environnemental et sociétal.
Mentions Légales