ChroniquesPublié le 07 février 2023
La réflexion professionnelle en mode Ikigai 7 février Angele MONTREAL
Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter donner du sens à notre travail. On a tous envie d’apprécier ce que l’on fait, d’être épanoui au quotidien dans notre vie professionnelle.
Et si cette quête de sens est tout à fait honorable, elle est loin d’être facile dans un monde aux possibilités multiples. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut s’appuyer dans nos recherches sur un outil assez complet : j’ai nommé l’Ikigai.
Qu’est-ce que l’Ikigai ?
C’est une notion philosophique qui nous vient du Japon.
Des chercheurs se sont intéressés au phénomène de personnes centenaires de l’île d’Okinawa. Cette île japonaise concentre en effet un très grand nombre de personnes d’un âge avancé, vivant de manière épanouie et sereine. Les chercheurs se sont penchés sur différents facteurs qui pourraient être à l’origine de ce phénomène : l’alimentation bien sûr, la génétique mais aussi la philosophie de vie.
Et il a été prouvé que parmi les éléments clés du vieillissement en tout épanouissement des centenaires d’Okinawa, figuraient leur état d’esprit, avec des notions fortes de transmission et de rôle dans la communauté.
Quel est son origine et que va t'il identifier ?
En Japonais, Ikigai reprend deux idéogrammes. L’idéogramme IKI qui signifie la vie, et l’idéogramme GAI qui indique ‘qui vaut la peine’.
L’Ikigai peut être interprété dans le sens : ‘ce qui nous motive à nous lever le matin’.
Chercher son Ikigai, c’est un peu comme partir en exploration. Trouver son Ikigai c’est trouver là où l’on doit être. C’est quand notre vie professionnelle nous apporte épanouissement et sens de l’accomplissement, quel que soit notre âge ou notre situation.
Dans cette exploration, on va identifier :
-ce que vous aimez
-ce pour quoi vous êtes doué
-ce dont le monde a besoin
-ce pour quoi vous pouvez être rétribué
Cela semble simple, mais c’est un véritable travail d’introspection, qui s’offre à vous. Un parcours qui peut être long, semé d’embuches…mais qui sera possiblement la clé de votre épanouissement.
La notion d’Ikigai, c’est une invitation. Une invitation à se questionner, à fouiller. En commençant par cette question : qu’est-ce que j’aime ?
C’est aussi une invitation à se valoriser : Quelles sont mes réussites, mes forces ? Quels sont mes talents ?
L’Ikigai c’est vouloir contribuer à la société, vouloir changer les choses à sa propre échelle : quelles sont les causes qui m’animent ? Quels sont les changements que je veux apporter au monde ?
L’ikigai, c’est une invitation à la confiance en soi, à savoir s’apprécier à sa propre valeur. C’est réfléchir à ce pour quoi on peut être remercié(e), apprécié(e), reconnu(e).
L’Ikigai c’est dessiner un trait d’union entre passion, mission, vocation et profession.
Comment s'y prendre pour trouver son Ikigai ?
Pour cheminer dans ce parcours exploratoire, je vous invite à avancer à votre rythme, petit pas par petit pas. Peut-être votre Ikigai se trouvera dans une activité bénévole ? dans un emploi complémentaire ? dans une reconversion ?
Chercher son Ikigai, c’est expérimenter : il vous faudra peut-être sortir de votre zone de confort, mais vous en sortirez grandi.
N’oubliez pas de vous considérer comme votre meilleur allié sur ce chemin : traitez vous avec bienveillance et gentillesse. Soyez factuels : on a parfois tendance à se dévaloriser, on a en fait beaucoup plus de compétences que l’on ne veut bien le voir !
Mon dernier conseil sera de ne pas hésiter à vous faire accompagner tout au long de ce parcours : investir en soi, c’est mettre la lumière sur vos compétences, c’est avancer sur un chemin d’apprentissage pour devenir la meilleure version de vous-même. C’est gagner en motivation, en énergie, en clarté. C’est monter d’une marche sur l’échelle de la confiance en soi. C’est aller vers l’équilibre, avec en ligne de mire la sérénité et l’épanouissement qui font la renommée d’Okinawa.