Remonter
Retour

ChroniquesPublié le 24 mai 2023

La Validation des Acquis de l'Expérience, Angèle MONTREAL, Chronique Radio Balises 23 mai

Angele MONTREAL est consultante en transition professionnelle: Bilan de compétences, VAE.

Elle vous accompagne dans votre réflexion en utilisant notamment la méthode Ikigai.

Aujourd'hui, nous allons aborder un sujet important pour ceux qui souhaitent valoriser leur expérience professionnelle : la Validation des Acquis de l'Expérience, plus communément appelée VAE.

La VAE est un dispositif qui permet à toute personne, qu'elle soit salariée, non salariée ou bénévole, de faire reconnaître officiellement les compétences acquises au cours de son parcours professionnel. C'est une démarche individuelle qui vise à obtenir tout ou partie d'une certification professionnelle, qu'il s'agisse d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification.

L'intérêt de la VAE est double.

D'une part, elle permet de valoriser son expérience en obtenant une reconnaissance officielle de ses compétences, ce qui peut faciliter l'accès à l'emploi, l'évolution de carrière ou la création d'entreprise.

D'autre part, elle favorise l'égalité des chances en offrant la possibilité à chacun d'obtenir un diplôme, même sans formation initiale.

Et comment se déroule concrètement la démarche de VAE ?

Excellente question ! Tout d’abord, il me semble important de préciser que la VAE est un processus exigeant qui nécessite une démarche personnelle et une préparation minutieuse. La durée moyenne d’un parcours VAE varie de plusieurs mois à un an.

La démarche de VAE se compose de quatre étapes principales.

Tout d'abord, le candidat va devoir identifier le diplôme en rapport avec ses compétences et son projet professionnel. Pour qu’une VAE soit pertinente, il est en effet primordial de cibler la bonne formation, au bon niveau de formation.
Une fois cette phase réalisée, le candidat va se mettre en relation avec l’organisme certificateur afin d’officialiser sa demande : c’est la recevabilité.

L’organisme certificateur est un organisme qui délivre les diplômes et les certifications dont il est responsable, selon un référentiel d’activité de chaque métier. Il fixe les modalités d’évaluation et les compétences exigées.

Le candidat va donc constituer un premier dossier (appelé parfois Livret 1) qui permettra au certificateur de juger si la demande est acceptable ou pas, si elle répond aux conditions d’éligibilité réglementées.

Une fois la recevabilité obtenue, le candidat va démarrer la plus grande phase de sa VAE : la rédaction de son livret d’expérience. Il va devoir constituer un second dossier (Livret 2) présentant de manière analytique son parcours professionnel, les missions qu’il a accomplies, les compétences qu’il a développées. Il doit fournir des preuves concrètes de son expérience.

Le contenu du livret varie en fonction des exigences spécifiques à la certification visée, mais il comprend une auto- évaluation des compétences du candidat : c’est une véritable démarche réflexive.

Ce livret d’expérience doit être structuré, argumenté, afin de se prouver convaincant.

Dernière étape : celle du jury, qui va avoir tâche d’évaluer que les acquis présentés correspondent aux exigences du référentiel de certification. Ce jury est composé d’experts techniques ainsi que de professionnels du secteur.

Le candidat va présenter oralement au jury son parcours professionnel, ses activités en s’appuyant sur son dossier. Cette présentation lui permet de mettre en avant les éléments clés de son expérience, et de répondre aux éventuelles questions.

Enfin, si la validation est accordée, le candidat obtient tout ou partie de la certification visée.

On l’a dit, la VAE est une démarche longue. Comment s’articule-t-elle en termes de délais pour chaque étape ?

Cela va bien entendu dépendre du diplôme visé, mais aussi de l’investissement personnel du candidat.

Pour la phase de recherche d’information, on peut compter 1 à 2 semaines.

Il faut prévoir quelques semaines pour la constitution du dossier de recevabilité, entre 1 et 2 mois pour l’étude de votre demande par le certificateur.

La rédaction du dossier d’expérience elle prend plusieurs mois (le dossier est constitué de 30 à 100 pages en fonction du niveau et de l’expérience du candidat).

Il faut ensuite déposer son dossier selon les dates de jury prévues : pour certains diplômes, il y a plusieurs jurys par an, mais pour d’autres : il n’y en a qu’un. Le candidat est donc tributaire du calendrier des jurys.

Y a-t-il des possibilités de faciliter ce parcours ? Des sites utiles ou des possibilités d’accompagnement peut être ?

Dans un premier temps, un site incontournable : le site "France VAE". C’est une plateforme en ligne dédiée à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Il fournit des informations et des ressources utiles aux personnes intéressées par la VAE : fonctionnement, diplômes et certifications accessibles, démarches à suivre, outils. Vous y trouverez également une liste de points relais conseils VAE répartis sur le territoire français.

Pendant votre démarche, vous serait peut-être en contact avec le DAVA (dispositif académique de validation des acquis). Rattaché à l’éducation nationale, il peut vous fournir des informations précieuses et faciliter le contact avec les organismes certificateurs, pour les diplômes allant du CAP au BTS.

Pour d’autres diplômes ou titres, écoles et universités peuvent proposer un accompagnement spécifique pour vos démarches. Ils pourront vous apporter leur expertise sur des attendus parfois techniques.

Enfin, des organismes de formation, cabinets de conseil, peuvent également proposer un accompagnement sur mesure : moi-même consultante spécialisée dans la VAE, je peux vous guider tout au long de votre démarche.

J’ai entendu parler de prochaines évolutions dans la VAE. Est-ce vrai ?

En effet, la loi du 21 décembre 2022 porte sur des évolutions de la VAE selon 3 axes :

-Simplification de la procédure afin d’atteindre 100 000 parcours d’ici 2027

-Sécurisation de parcours

-Modernisation du dispositif

Le décret d’application donnant toutes les précisions en détail devrait sortir d’ici cet été.

Liens utiles

https://francevae.fr/

https://www.ac-rennes.fr/validation-des-acquis-de-l-experience-vae-121499

https://www.linkedin.com/in/angele-montreal-dubois/

Ce site web a été pensé pour limiter son impact environnemental et sociétal.
Mentions Légales