Remonter
Retour

ChroniquesPublié le 06 janvier 2022

Le Burn out .. une chance? Chronique Centre Magnolia Gael CONAN Radio Balise 4 janvier 2022

"Comment le burn-out peut-il être une chance ?
💡 Cette affirmation, un peu provocatrice, je le reconnais, peut sembler étrange voir même choquante, car pour la personne qui le subit, quand on vit cette perte d’énergie brutale, c’est bien entendu violent et déstabilisant pour elle et tout son entourage.
D’autant que pour certaines personnes, c’est le fait de ne plus pouvoir se lever un matin qui signe l’arrivée du Burn-out dans leur vie.
Et pourtant, j'insiste, c'est la réalité. Oui ! votre burn-out est une opportunité dans votre vie. Je dirais même qu'il est là pour vous aider. Il va vous aider à vous retrouver vous-même.

Podcast

Mais, c’est quoi le burn-out ?

👉Le burn-out, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, est un syndrome résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été correctement géré.
Le burn-out professionnel par exemple, se traduit par :
- un épuisement physique et émotionnel,
- la dépersonnalisation, c’est-à-dire que la personne va alors agir comme un robot
-et enfin une perte d’efficacité.. La personne à tendance à procrastiner

Pour décrire une personne en Burn-out, on prend souvent l’image d’un immeuble qui s’est embrasé de l’intérieur, dont la façade est restée intacte mais comme figée et austère.

Comment on en arrive là ?

👉*Alors, cet épuisement n'arrive pas du jour au lendemain. C’est le résultat de messages issues de notre éducation familiale et scolaire, comme « SOIS FORT », « FAIT PLAISIR » ou « SOIS PARFAIT » qui nous amènent à être dans le contrôle ou à se sur-investir.
Nous avons fait l'effort de nous conformer à ce que notre entourage familial ou professionnel attendait de nous. Pour continuer à satisfaire tout le monde, nous allons donc faire plus, toujours plus, avec la crainte de mal faire.
Par exemple, en sacrifiant notre énergie à se maitriser pour être poli(e), et souriant(e) avec quelqu’un qui se conduit de façon inappropriée avec nous.
Nous sommes alors entrés dans un cercle vicieux de stress qui devient chronique, et qui fait qu’a un moment donné, aveuglé par le déni de cette situation toxique, vous êtes si loin de vos propres valeurs, de vos envies, que vous implosez !

💡Pour imager, le hamster est dans sa roue, et il se donne même des coups de fouets pour la faire tourner de plus en plus vite...et comme il va trop vite, il ne trouve plus la pédale de frein, alors quant à l’actionner !!
Notre corps, pourtant, essaye de nous prévenir que quelque chose ne colle pas en nous envoyant des signes physiques comme des insomnies, des migraines, des douleurs cervicales ou dorsales, des problèmes gastriques, de l’hypertension...etc.

Mais alors, pourquoi dire que le burn-out peut être une chance ?

Le Burn-out, quand le mot est posé et que votre médecin vous délivre l’arrêt de travail, c’est comme mettre un bâton en travers de la roue de votre hamster préféré...l’arrêt est brutal et émotionnellement fort, mais salutaire !

👉La toute première étape pour votre corps est le repos pour recommencer à accumuler de l’énergie. Le processus peut être long si vous avez poussé les limites très loin.

D’autre part, et là j’en arrive à la « chance » de faire un Burn-out, ce temps va vous permettre de vous re-découvrir et de vous re-construire.. C’est aussi l’occasion d’apprendre à écouter les signaux de votre propre corps, de renouer avec vos émotions et de leur laisser libre cours. Ce sera de sentir en vous les signaux d’alarmes qui se mettront en route dès que vous approcherez de la ligne rouge. Ce sera, enfin, de savoir communiquer vos besoins, de poser vos limites et de savoir dire non.

💡Alors, et vous qui nous écoutez, à quelle vitesse tourne la roue de votre petit hamster ?

Que faire si moi, un de mes proches ou un collègue, pensons être ou glissons vers le Burn-out ?

Il faut en parler, à vos proches, votre hiérarchie, les membres du CSE pour les entreprises...et ne pas avoir peur de nous contacter car faire un burn-out n’est pas honteux. Et puis se faire accompagner pour comprendre quels sont les leviers qui vous ont amenés à cette situation, et vous permettre de rebondir. De façon préventive, nous proposons également aux entreprises et autres structures, des ateliers de détection des signes avant-coureurs du Burn-out.

💡Alors n’hésitez pas à nous contacter

Merci et à bientôt."

Ce site web a été pensé pour limiter son impact environnemental et sociétal.
Mentions Légales