Remonter
Retour

ChroniquesPublié le 15 janvier 2025

Le leader résonant, Martine Sivrière L'Homme Chronique Radio Balises 14/01

Vous êtes manager et vous cherchez comment motiver votre équipe, devenez « un leader résonant »* et embarquez votre équipe vers la réussite !

Par Martine Sivrière L'Homme, coache de dirigeants

https://radiobalises.com/station/agriculteurices-et-leader-resonnant/

En tant que dirigeant ou manager, vous pouvez crouler sous le poids des objectifs et la pression des résultats, ce dans un univers incertain. Comment embarquer votre équipe dans un tel contexte pour délivrer la performance attendue ?

Sous la pression, forte est la tentation de faire du « top down » sur les objectifs et résultats attendus et espérer que ça se produise, en contrôlant l’avancement de temps en temps… comme vous le savez, en général, ça ne suffit pas.

Osez le leadership émotionnel : Utilisez votre intelligence émotionnelle et tentez plutôt de devenir un « leader résonant »*

*La notion de « leader résonant « est un concept de Daniel Goleman, psychologue Américain qui a popularisé la notion d’intelligence émotionnelle au début des années 2000. Selon lui, et j’en suis moi-même convaincue, les dirigeants et managers dotés d’une intelligence émotionnelle élevée réussissent mieux que les autres.

Qu'est ce que l'intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle est un ensemble d’aptitudes émotionnelles et sociales qui vont nous permettre de reconnaître, de comprendre, gérer, exprimer et utiliser efficacement nos émotions ainsi que celles des autres, et ainsi d’agir de façon éclairée et adaptée dans des situations diverses.

L’intelligence émotionnelle comprend ainsi la conscience de soi, de ses émotions, la gestion de ses émotions, la conscience des émotions des autres et la gestion des relations sociales.

Et le leader résonant ?

Je vais vous l’expliquer progressivement

-Selon D. Goleman, le leadership c’est d’abord celui d’un groupe avant d’être celui d’un individu. Car pour qu’une organisation fonctionne, c’est l’équilibre émotionnel du groupe qui importe.

-D. Goleman amène la notion de » leader résonant » : Nous sommes des êtres émotionnels résonants. Les émotions passent entre nous : la peur, le stress ou au contraire la joie, l’enthousiasme, par ex. Le leader a un rôle clé, car il influe sur les émotions du groupe.

-Le leader « résonant » va utiliser son intelligence émotionnelle pour gérer le groupe et manager de façon positive :

-Il regarde les interactions dans l’équipe. Il identifie et prend en compte ses émotions et celles du groupe et dit les choses. Il est en contact avec les besoins du groupe. Il le comprend.

-Il favorise l’esprit d’équipe et la vision, créant un climat de confiance dans lequel les idées peuvent se développer et s’épanouir

-Le leader résonant et authentique pourra inspirer ses équipiers, faire preuve d’une grande ouverture et rester positif malgré les responsabilités.

Le leadership

La bonne nouvelle, c’est que le leadership peut s’apprendre : les vieux comportements peuvent évoluer vers plus d’adaptabilité émotionnelle.

Travailler son intelligence émotionnelle va notamment permettre de :

-Développer la conscience de soi, renforcer la capacité à identifier, accueillir et comprendre les émotions, les siennes et celles des autres

-Développer des stratégies pour prendre du recul, réévaluer les situations stressantes, réguler ses propres émotions pour maintenir l’équilibre et l’efficacité du groupe en période de tension,

-Acquérir des techniques pour exprimer des sentiments de manière authentique et constructive,

-Communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi sans heurter les autres,

Je me suis moi-même formée à intelligence émotionnelle dans le but d’accompagner en coaching les managers et dirigeants pour leur permettre d’avancer sur ce terrain, pour leur propre satisfaction et celles de leurs équipes et ainsi oeuvrer à l’atteinte des résultats de façon durable.

Ce site web a été pensé pour limiter son impact environnemental et sociétal.
Mentions Légales