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ChroniquesPublié le 09 mai 2023

✨Le management de proximité et le défis de l’encadrement multigénérationnel, Pierrick Thomas, chronique Radio Balises du 9 mai

Pierrick Thomas propose des accompagnement en coaching cognitivo comportemental pour les particuliers à Lorient.

Consultant et formateur en entreprise dans le domaine de la santé, avec une spécialisation en santé mentale.

Il travaille sur les organisations, la santé au travail et formateur au premiers secours en santé mentale.

Quand Floriane m’a sollicité pour intervenir dans votre émission, je me suis interrogé sur le sujet à traité. Et une phrase m’a orienté tout naturellement sur le sujet du management de proximité et le défis de l’encadrement multigénérationnel.

Mais quelle est cette phrase ?

« C’était mieux avant et les jeunes ne sont pas motivé pour travailler ? Phrase que l’on a tous entendu et qui perdure depuis des siècles.

Pourquoi avoir choisi ce thème ?

Par ce que les échanges avec les DRH montrent que face à un réel changement de conceptions du travail et il est parfois difficile de concevoir une stratégie managériale efficace pour les différentes générations présentes sur le terrain « x », « y », « z » et bientôt « alpha ». Que ce soit sur l’embauche, la fidélisation ou l’investissement au travail. Et je souhaite mettre en avant dans cette chronique le rôle essentiel du manager de proximité pour accompagner les professionnels de terrain.

Pourquoi lui particulièrement ?

Parce que c’est lui qui doit prévenir, organiser, diriger, motiver et évaluer les équipes qui produisent pour l’entreprise. Il est le maillon entre les directives stratégiques pour l’entreprise et la mise en application concrète sur le terrain. Sans lui ça ne fonctionne pas et aujourd’hui les nouvelles générations ont une conception toute nouvelle du travail. Son champ de compétences est donc mis à rude épreuve car il doit faire le grand écart pour accompagner différentes conceptions du travail présente chez les salariés

Quelle est la différence entre les anciennes et les nouvelles générations ?

Aujourd’hui, l’ancien modèle construit autour de la loyauté envers l’entreprise et la satisfaction du travail bien fait s’écroule peu à peu. Si on prend la génération « Y », elle a tendance à valoriser l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi que le développement personnel et professionnel. Aujourd’hui lors d’entretiens d’embauche, il n’est plus rare de voir des candidats poser des questions sur les conditions de vie au travail alors que les générations antérieures ne se seraient jamais permises de le faire.

Vous parlez de la mobilisation des compétences du manager de proximité. Sur quels sujets doit-il être attentif ?

En premier lieu, il doit être attentif à ses propres capacités à s’adapter aux situations de travail. Si par exemple il est fatigué, qu’il résiste au changement ou qu’il méconnaissance des enjeux actuels, il ne pourra pas être efficace. Il pourrait se tourner vers un mode de management directif qui pourrait convenir à une certaine génération mais pas à la nouvelle..

Et comment peut il gérer les différences de génération ?

En fait, il ne s’agit pas de confronter les générations comme on le fait depuis des centaines d’années. Il faut quitter la notion de l’ouvrier exécutant, et comprendre que la masse salariale est aujourd’hui une somme d’individus qui traverse des expériences de vie personnelles et professionnelles. On n’a pasles mêmes attentes à 20 ans et à 60 ans et les besoins vont évoluer aux cours des années de travail dans l’entreprise.. La gestion humaine prend donc plus de temps si on veut appliquer les concepts qui répondent aux attentes des salariés, comme par exemple « l’expérience collaborateur »

Le concept de « l’expérience collaborateur » est vraiment développé depuis une vingtaine d’année. Quand est-il aujourd’hui en 2023 ?

Le concept d’expérience collaborateur, c’est la perception des salariés sur l’entreprise et leur travail, par rapport aux évènements et expériences vécus sur la durée de contrat. Il s’agit d’une impression globale par le collaborateur, des conditions de travail, de l’équilibre vie privée/vie

professionnelle, de la rémunération, etc

Suite à la pandémie de Covid-19, la mise en application de ce concept c’est accéléré et de nombreuses entreprises ont compris que pour réussir à long terme, il est essentiel d'avoir des employés engagés, motivés et en bonne santé mentale.

Les avantages de la création d'une expérience collaborateur positive sont nombreux, mais pour en revenir à mon manager de proximité, il ne faut pas oublier que sans lui, tout cela s’arrête. Vous pouvez mettre en place des crèches, des services de course, des bureaux high tech… bref des moyens autour du professionnel, s’il n’est pas considéré par son supérieur hiérarchique… Il partira et aujourd’hui cela peut se faire sans hésitation.

Il faut donc redéfinir le management de proximité ?

Pas forcément. Il reste garant de la structure fonctionnelle et hiérarchique… Mais il est

nécessaire de mettre à jour ses missions et faire apparaitre le temps de gestion humaine sur la quotité de temps de travail des managers. Cela dépasse l’entretien annuel. Il s’agit bien d’un travail du quotidien. C’est une piste pour accompagner les travailleurs de différentes générations dans la durée.

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