ChroniquesPublié le 12 novembre 2024
Le management de transition Annie DELALANDE, Chronique Radio Balises 12 novembre
Le manager de transition est un expert dans son domaine et vient accompagner, remplacer le dirigeant ou un cadre dans une organisation qu’elle soit publique ou privée. Pour se faire le manager de transition doit posséder des capacités d’adaptation rapide.
https://radiobalises.com/artist/la-quotidienne/
Quand intervient il ?
1)Une situation de crise
2)Un changement important comme un accroissement d’activité
3)Un besoin d’optimiser
4)Un accompagnement des situations complexes
5)Un besoin de remplacement
Quand ?
Une situation de crise, le manager prend la direction de l’établissement, rétablit la confiance et met en œuvre les actions nécessaires pour assurer la continuité de service et la performance de l’organisation ex, difficulté de recrutement
2)Un changement important, il est le partenaire des dirigeants pour mener des projets de transformation, dans le cadre d’un développement d’activité, le manager de transition assure la continuité pendant que le dirigeant peut se consacrer à sa nouvelle mission.
3)Un besoin d’optimiser, grâce à son regard extérieur il peut identifier les leviers d’amélioration et met en place des actions concrètes pour renforcer l’efficacité
4)Un accompagnement des situations complexes, en cas de conflits, de problématiques financières il apporte des solutions sur mesure concrètes et durables.
5)Un besoin de remplacement pour un congé de longue durée ou en attente d’un recrutement
Comment ?
Après 15 ans de collaboration en tant que DG et DGA d’une association multi site de 250 salariés allant de la petite enfance à la PA, nous avons créé notre société Bleuzenn l’allié du dirigeant pour mettre nos compétences au service de structure médico-social
Nous intervenons au quotidien au sein de l’organisation, pour ne pas laisser une situation se dégrader et amener une insécurité, une désorganisation.
Sans manager, le travail d’équipe est perturbé et peut engendrer une insatisfaction tant des personnes accompagnées que des salariés.
La situation financière dans ces cas devient souvent préoccupante.
C’est dans ce cadre qu’actuellement en binôme nous intervenons dans un établissement complètement déstructuré à la suite d’un conflit entre la direction et la gouvernance associative.
Rapidement j’ai réinstauré des temps de réunion d’équipe pendant que ma collègue préparait l’élection du CSE (comité social et économique) et retravaillait le dossier sécurité incendie par exemple. J’ai retravaillé le planningNous nous sommes mis en relation avec l’ARS et avons définit des priorités
Nous avons facilité un transfert vers une autre asso plus structurée (avec des fonctions supports)
Pourquoi ?
Les organisations devraient rester vigilante quand à solliciter l’intervention d’ un manager de transition avant l’épuisement d’une direction, d’une équipe par l'absence de décisions ou d’orientation. Les petites structures, notamment celles disposant de peu de fonctions supports, peuvent rapidement se retrouver en difficulté et se sentir isolées. Être épaulé dans ces moments critiques permet de redonner cet oxygène essentiel et de restaurer la cohésion et l’efficacité de l’équipe.
Bleuzenn a choisi d’intégrer la Clinique du travail afin de rencontrer différents professionnels pour réfléchir au sens du travail d’aujourd’hui et de demain dans le respect de l’humain.