Remonter
Retour

Comptes-RendusPublié le 28 mars 2022

ūüí° Le Recrutement

✨ Vendredi 25 mars nous avons effectué notre 3eme rencontre RH, qui se tient une fois tous les 2 mois, le vendredi de 8h30 à 9h30.

L'idée? Echanger, sous un format table ronde autour d'une thématique entre acteurs de l'emploi et de la formation du territoire.

Animée par Philippe GLOANEC, chargée de recrutement MERCATO emploi

Merci à Stéphanie AVELANGE Conseillère Boutik Ecole BGE56, Emmanuel BAUDRY, DRH Armorine -Corinne BOULANGER, Créatrice et formatrice A Pleine Voix et Roxanne EVANNO, Chargée recrutement Manpower, Christelle LAVENANT Chargée RH Guerbet, Virginie LEMAITRE Chargée de recrutement UP intérim- Sylvie ROUANNE, Chargée recrutement MERCATO Emploi, pour vos échanges.

Penurie de main d'oeuvre ?

Les attentes des candidats évoluent, l'offre et la demande ne se retrouvent pas, la mobilité géographique sans transport en commun ou avec un prix d'essence conséquent n'est pas engagée.
Comment faire?

Bien sur, c'est un constat assez noir.. mais les personnes présentes ont avancé des éléments positifs :

-Accompagner les demandes des salariés, ne pas les voir comme des exigences déplacées mais bien comme une évolution du marché du travail: interroger la valeur travail

-Etre force de proposition d'un package: rémunération adaptée, QVT, projet commun. Pas l'un ou l'autre, travailler sur un ensemble cohérent

-Mettre en avant sa marque employeur, ouvrir son entreprise à des portes ouvertes; informer sur les métiers existants, travailler ensemble, avec les partenaires locaux

-Etre conscient que les parcours linéaires ne sont plus l'apogée mais que la diversité est une richesse, non un point faible de la personne.

-S'informer sur les actions existantes et être force de proposition pour engager la mobilité géographique : Ty Moov sur le territoire connait une belle ascension- covoiturage- chantier mobilité interne dans le cadre de la politique RSE, accord télétravail

-Aller √† la rencontre des futurs salari√©s, √™tre au plus pr√®s des organismes de formations, cr√©er sa propre formation en interne ou combiner des actions en lien avec le P√īle emploi (POEC), s'ouvrir √† l'alternance, modulariser les formations: individualiser (bloc de comp√©tences )

Transition sociétale

Nous avions eu cette même, et belle, réflexion lors de notre conférence sur "Etre salarié aujourd'hui, c'est quoi? " (compte rendu dans la partie actualités): le monde du travail est en évolution, en transition: en mutation.

Quel est l'avenir du Contrat de travail? Comment les entreprises le proposent elles? Est il toujours en phase avec la réalité actuelle?
Comment intégrer l'intégration des candidats: intellectuelle et émotionnelle.
Le recruteur est apparu comme ayant un r√īle moteur dans ce virage, pour faire bouger les ligne: en faisant √©voluer la conception du recrutement.

Ce site web a été pensé pour limiter son impact environnemental et sociétal.
Mentions Légales