ChroniquesPublié le 01 mai 2024
Les attitudes de la pleine conscience, Anne Laure FRAGA chronique RB 30 avril
Anne Laure FRAGA est Instructrice MBSR, certifiée en méditation de pleine conscience et déléguée régionale SPS – Soins aux professionnels de la santé.
Adhérente à la Clinique du travail, elle nous propose des formations sur la thématique de la gestion du stress et de l’intelligence émotionnelle.
La dernière fois que je suis intervenue ici, je vous ai parlé de Pleine conscience et du fait qu’elle avait toute sa place en entreprise. Vous vous souvenez Emmanuel ?
Aujourd’hui je vais vous parler des attitudes que la Pleine conscience permet d’adopter.
Bon. Pour ceux qui aurait raté l’épisode précédent, je crois que les replay sont consultables sur votre site ?
Chronique Radio Balises en écoute
Définir la médiation de plein conscience au service du travail
Un petit mot quand même pour redonner du sens à tout cela. Quand on parle de méditation de pleine conscience, on est :
-sur un entraînement de l’esprit -de la même façon que nous prenons soin de notre corps en nous entraînant à courir ou à faire de l’exercice physique
-une démarche qui permet de réduire son stress durablement,
-une capacité à mieux apprivoiser ses émotions, à mieux comprendre notre fonctionnement habituel, nos réactions automatiques, notre mode par défaut..
Car OUI Emmanuel, il existe autre chose que le mode par défaut !
Ne plus courir tout le temps, toute la journée, sans l’avoir vue passée et parfois encore le soir… Vous allez me dire … quel est le lien avec l’entreprise et l’émission d’aujourd’hui ? Encore un truc de développement personnel pour se regarder le nombril ? Que nenni !
Aujourd’hui, si je vous présente les attitudes que la Pleine conscience permet d’adopter, c’est bien pour les mettre au service de votre activité professionnelle !
Les attitudes de la pleine conscience
- le non-jugement
- la patience
- l’esprit du débutant
- la confiance
- le non-effort
- l’acceptation
- le lâcher prise
Dit comme ça, c’est sûr que ça parait un peu abscons !
Le non jugement
Prendre conscience de nos jugements permanents, et apprendre à s’en dégager en voyant au-delà de nos préjugés et de nos peurs. Nous libérer de la tyrannie de nos réactions automatiques ! Dans la vie pro, comme dans la vie perso…Ça peut être sympa non ?
La patience
La patience est une forme de sagesse. C’est vrai qu’on la voit rarement sous cet angle ! Accepter que les choses se déroulent à leur propre rythme.
En matière de croissance de votre activité je dis souvent aux jeunes entrepreneurs : On ne tire pas sur une fleur pour qu’elle pousse ! Laisser du temps au temps peut être bénéfique. Y compris dans la sphère professionnelle ! Mais cela malheureusement, ça ne nous a pas toujours été expliqué comme cela !
L'esprit du débutant
Ça vous parle ? Ça consiste à porter un regard neuf sur les choses. Juste les voir telles qu’elles sont. C’est les voir avec justesse. Se libérer de ce que l’on sait déjà ou que l’on prend pour dit. C’est aussi se libérer de nos projections anxieuses et parfois de nos attentes inappropriées. Sacré challenge ! Sacré challenge mais aussi sacré clé pour faire de son activité professionnelle non plus un carcan mais un vaste champ des possibles !
La confiance
Faire confiance à son intuition, avoir confiance en sa propre « autorité ». C’est arrêter d’attendre la validation des uns et l’avis des autres et c’est savoir où l’on va. Vous commencez à voir le lien avec la performance ?
Le non effort
Le non effort - Dans le sens de ne pas s’évertuer, ne pas forcer, ne pas vouloir à tout prix que les choses soient autrement, SURTOUT lorsque nous n’avons pas de prise sur elles, sans s’épuiser, sans vouloir tout contrôler.. On voit déjà mieux le lien avec l’entreprise
L'acceptation
L’acceptation c’est voir et reconnaître les choses telles qu’elles sont dans le moment présent. Ici on rejoint beaucoup l’attitude précédente ! Exactement Emmanuel ! Ça ne signifie pas approuver ou se résigner ou se soumettre. C’est plutôt d’accepter les choses telles qu’elles sont là, maintenant, parce que c’est déjà là.
C’est accueillir les changements inhérents à l’impermanence des choses. Peut-être d’ailleurs qu’un jour Emmanuel je pourrais faire une chronique sur cette impermanence, si belle et si redoutée à la fois !
Le lâcher prise
Le lâcher prise, le non-attachement ou le laisser-être. Celui-ci peut vraiment paraître antinomique par rapport aux standards du business ou de l’entreprenariat.
Et pourtant.. Ne pas s’attacher, s’agripper, s’acharner, se cramponner.. ou au contraire à ne pas rejeter, nier, réprimer.. On est un peu dans la suite logique de l’acceptation
On perd un tel temps à nous agripper à tout cela ! Arrêter de le faire, c’est gagner du temps. C’est être focus, pleinement concentré sur nos objectifs, c’est être inarrêtable !
La Pleine conscience peut nous faire gagner de l’argent ! Et ce n’est pas qu’une boutade !
Et le résultat au travail ?
Toutes ces attitudes que la Pleine conscience nous amène à adopter :
C’est de l’or en barre !
-c’est moins de stress et plus de présence,
-plus de focus et plus de performance
-plus de discernement et moins d’éparpillement
-c’est une entreprise florissante,
-des relations de travail apaisées, un collectif qui retrouve du sens et une qualité de vie au travail retrouvée.
A votre disposition pour poursuivre cette conversation !!