Remonter
Retour

ChroniquesPublié le 05 octobre 2022

✨Les intuitions pour contribuer à la transition professionnelle

Définir une intuition…

L’intuition, c’est cette capacité universelle, d’accéder à de l’information, sans passer par le raisonnement. Nous avons connaissance d’une chose, sans trop comprendre comment. Avec l’intuition, c’est la zone de la créativité et de l’émotion de notre cerveau qui est en action.
Rozenn POIRIER accompagne des hommes et des femmes de tous âges sur les questions de transition, de développement. En séance, on travaille sur l’écoute de soi. On traite la notion des intuitions car celles-ci peuvent donner des pistes intéressantes pour trouver le projet professionnel qui a du sens.

La place de l'intuition dans le monde du travail

Pour Albert Einstein“ Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. ”

Aujourd’hui, on laisse peu de place à nos intuitions, et pourtant faire appel à elles, cela est bénéfique :

• pour la confiance, car développer son intuition, expérimenter et se rendre compte qu’avec de la pratique ça fonctionne, on gagne en confiance en soi et cela se ressent aussi à l’intérieure d’une équipe de travail.

• pour la créativité, car on ose davantage expérimenter, tenter ou suggérer des voies originales. On peut ainsi laisser de côté des critères définis par d’autres, qui ne sont plus d’actualité très souvent.

La représentation intuitive de soi nous donne des informations précises sur notre identité profonde : si nous y prêtons attention, on peut accéder à ce qui fait sens, ce qui est connecté à nos valeurs.

Comment identifier une intuition?

L’intuition est fulgurante mais juste, accompagnée d’un sentiment agréable de détachement, sans impératif de réalisation. Si l’on s’est trompé, c’est probablement parce qu’il ne s’agissait pas d’une intuition, mais plutôt de l’expression d’une peur ou d’un désir. Et c’est là toute la difficulté car l’intuition peut être parasitée par des projections, des préjugés, qui peuvent brouiller le message…

On peut donc utiliser ses intuitions pour penser à sa reconversion?

En coaching de transition professionnelle, lorsqu’une personne vient avec la demande « Je veux changer de métier », travailler sur les peurs est une étape essentielle car, une fois les freins levés, on peut accueillir les intuitions et choisir de leur faire confiance.

Parfois, ce n’est pas le métier que l’on exerce qui fait défaut, mais la manière de s’y projeter qui n’évolue pas au même rythme que le secteur d’activité en question. Dans ce cas, les projections ont souvent des connotations négatives et elles brouillent le message des intuitions.

C’est pourquoi, avant toute décision de changement de carrière, tout individu gagnerait à faire appel à ses intuitions. Il est important d’accepter avec indulgence le fait que l’on puisse être complétement perdu dans sa quête de changement professionnel.

Une fois les intuitions libérées, on se sent plus en phase à identifier des objectifs réalistes selon soi comme par ex :« Avec telles conditions de travail, telles manières de travailler… je serais satisfait(e) de me rendre au travail ».

La spontanéité de l’intuition ouvre les portes d’un questionnement simple, concret « Qu’est-ce que je veux vraiment ? ».

Nous sommes nombreux à vouloir changer de métier, ou notre façon de travailler, surtout quand nos valeurs ne sont plus en adéquation avec notre entreprise, ou avec notre secteur d’activité et c’est bien légitime, car ce souhait de changement est un peu comme un réflexe de « survie » pour éviter l’épuisement professionnel.

L’intuition peut être un vecteur de bien-être au travail si on l’on se met dans de bonnes dispositions pour les laisser parler. On peut les utiliser son intelligence intuitive comme une base de réflexion, un point de départ pour un nouveau projet.

Personnellement, je dirais que de prendre soin de sa boussole intérieure est un gage de plaisir, et d’affirmation de soi…On se sent plus fort pour repousser les épisodes de doutes quand ils se présentent !

Je souhaite à tous ceux qui se questionnent en ce moment sur leur avenir professionnel de consulter leurs intuitions au moins à titre d’information.

Ce site web a été pensé pour limiter son impact environnemental et sociétal.
Mentions Légales