Remonter
Retour

RessourcesPublié le 07 décembre 2021

L’importance de savoir communiquer avec soi- même pour mieux communiquer avec les autres -Radio Balise 7 décembre Elodie AUFFRED

"Communiquer avec soi déjà ça veut dire quoi ?

Ca signifie tout simplement avoir une certaine écoute et compréhension de Ce que Nous dit le Corps et de ce qui s’y passe à l’intérieur , vous voyez ?

Ou du moins vous sentez ? Les invités mystères sont donc:
Vos émotions , vos ressentis , vos pensées ,vos désirs , et vos besoins.
De quelle manière leur prêtez-vous attention ? Un peu , beaucoup , passionnément ?

Bon d’accord , c’est bien beau de savoir tout ça mais de quelle manière peut-on le faire ?

Déjà au quotidien respectez-vous correctement vos besoins vitaux ? Je vais donc être très pragmatique, mais je pense que ça va vous parler.
A savoir : manger et boire lorsque vous avez faim et soif , aller aux toilettes lorsque vous en avez envie et ne pas attendre des heures , parce que vous avez :

-un travail à terminer
-un rdv qui s’est rajouté sur un planning déjà ,hyper serré
-ou bien encore cerise sur le gâteau, une organisation familiale de dernière minute à gérer, sur votre temps de pause -ou carrément entre deux rdv, parce que votre conjoint ou conjointe vient d’être informé-e qu’une réunion importante se rajoute en fin de journée et du coup ne pourra pas récupérer les loulous à l’école , et donc là c’est la fameuse question : est-ce que tu peux toi?

Ok donc on revient à ma question du début …

Est ce que vous mangez et buvez lorsque vous en avez le besoin ? Et est ce que vous allez aux toilettes lorsque vous en avez envie ? On ne va pas se mentir même si ce sont des besoins vitaux, ceux ci sont régulièrement délaissés.
Bon c’est vrai j’aurai pu parler de vos émotions en premier , ou de vos désirs ...Mais je trouvais que ceux ci, peu importe le sujet ,allaient parler à tout le monde.
Donc vos émotions, parmi les exemples basiques que je viens de vous énumérer, on est d’accord qu’il s’agit là de moments plus ou moins confortables donc plus ou moins agréables?
Le ressentez-vous dans votre corps ?

Et comment vous vous parlez ? Quand vous réussissez quelque chose, est ce que vous vous félicitez ? Ou alors vous considérez ça, comme de la normalité et donc vous n’en voyez pas la nécessité?
Et bien en fait, c’est tout ça communiquer avec soi .

Et communiquer avec soi c’est apprendre à se connaitre, se sentir, se respecter dans sa globalité, vous prendre en compte et tenir compte de ce que vous ressentez pour conduire votre vie .
Alors c’est là que j’arrive avec le fameux « Mieux communiquer avec les autres «

Et oui ! Vous voyez où je veux en venir ?

Plus vous vous écoutez, plus, quand vous êtes en lien avec les autres, vous ne vous oubliez plus, vous vous prenez en considération et vous arrêtez le fait de vous nier dans vos ressentis , pour faire plaisir aux autres, souvent, par peur de faire de la peine .

Et franchement ne préférez vous pas une communication authentique, saine et sincère de Vous à Moi et de Moi à Vous ?"

Ce site web a été pensé pour limiter son impact environnemental et sociétal.
Mentions Légales