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ChroniquesPublié le 13 mars 2024

Management des talents naturels, Benoit Dubois chronique Radio Balises 12/03/24

En écoute sur le site de Radio Balises:

https://radiobalises.com/station/epargne-solidaire-talents-et-bataille-navale/

Benoît, vous êtes un explorateur des talents, mais vous voulez nous parler de management aujourd’hui?

En effet, le coeur de mon travail est d’aider les gens à mieux se connaître, notamment à découvrir leurs talents naturels, ce que je fais individuellement au cours de mes accompagnements, que ce soit en bilan de compétences ou en coaching. La démarche que j’utilise va directement au fond de l’être, au fond de ce qui déclenche l’engagement professionnel, c’est-à-dire l’engagement dans son travail, l’engagement au service de son équipe et de ses clients. Mais j’ai voulu aussi m’appuyer sur cette connaissance intime de la personne humaine en situation de travail pour proposer aux entreprises et aux managers des clés de lecture de leurs collaborateurs.

En d’autres termes, les managers ont tout intérêt à connaître les talents de leurs collaborateurs et à s’appuyer dessus parce que c’est triplement gagnant: chacun se voit confier des missions en fonction de ses points forts, les synergies sont favorisées, et enfin les salariés se sentent reconnus ce qui favorise encore plus leur engagement sans pression, c’est-à-dire librement.

Au fond, vous proposez de remettre de l’humain dans les entreprises?

C’est exactement cela, et c’est une préoccupation largement partagée.

Tout l’enjeu est de savoir comment faire, et de vouloir vraiment le faire car il y a beaucoup de freins qui nous enferment dans une approche déshumanisée des relations en entreprise. Par exemple, favoriser l’humain, ça coûterait de l’argent: les salariés veulent des services en plus, des avantages, du confort, etc. Oui et non. Tout le monde aspire à améliorer ses conditions de vie et de travail, mais le vrai problème, c’est la qualité des relations entre les personnes, la qualité du dialogue, l’écoute, l’accueil, le respect, en un mot la bienveillance et encore mieux: on veut de la gratuité! Deuxième exemple de frein: favoriser l’humain, ça prend du temps. Oui, c’est vrai, il s’agit de, entre guillements, perdre du temps, mais c’est pour gagner en engagement donc en productivité; pour gagner en confiance, donc en fluidité des relations; pour gagner en connaissance mutuelle, donc en optimisation de l’équipe.

Alors vous avez évoqué trois bénéfices, est-ce que vous pouvez nous en dire davantage?

Premier bénéfice, l’optimisation de l’équipe. Chacun de nous a des talents, c’est-à-dire des prédispositions innées à faire avec plus d’aisance et de facilité que la majorité, certaines activités. Ces talents sont souvent déployés sous forme de compétences, mais nous avons aussi des compétences qui ne sont pas alignées avec nos talents, et ce sont des choses que nous savons faire mais que nous faisons avec plus d’effort, et moins de succès. Par exemple, quelqu’un peut être plus doué pour le raisonnement et la prise de recul que par la réactivité, l’intuition, l’action immédiate: ça ne l’empêche pas de savoir réagir, mais ce sont des situations qui vont l’user davantage. Le talent va aussi nous faire vivre différemment la mise en oeuvre d’une compétence, par exemple la répétition d’une action peut être vécue par quelqu’un comme la routine et générer de la lassitude, alors qu’elle sera vécue par un autre comme une o-portunité de perfectionnement, d’acquisition d’expertise, ce qui entraîne au contraire davantage d’engagement.

Donc connaître les talents de son équipe permet de s’appuyer sur les points forts de chacun. Quel est le deuxième avantage à attendre?

C’est la fluidité des relations. Le talent détermine la façon dont on va spontannément faire face à une sollicitation. Quand un problème se présente, il peut être vécu comme un défi à affronter, une énigme à résoudre, un disfonctionnement à corriger, etc. Si vous venez me voir avec une opportunité à saisir et que je vous fais la liste de tout les risques que vous prenez, vous pouvez le prendre de deux manières très différentes: soit je suis un cassez-pied et un rabat-joie qui vous mets des batons dans les roues, soit vous savez que je suis prudent, posé, sûr, que j’apporte de la sécurité et vous me remerciez pour cet apport. Nous avons tous des talents différents: la coopération n’est pas toujours simple, mais elle est certainement plus riche. Alors pour accepter cette diversité, il faut la connaître, la reconnaître.

Et pour finir, le troisième bénéfice?

Et bien, c’est de gagner en engagement de ses collaborateurs parce que nous adorons mettre en oeuvre nos talents, nous pouvons y prendre un vrai plaisir, et nous nous exprimons dans notre travail à travers les talents. Le travail devient un mode d’expression de soi, un mode d’accomplissement de soi.

Et puis entendre son manager reconnaître un de ses talents, c’est aussi recevoir un compliment qui touche profondément, c’est une forme de reconnaissance très puissante et très humaine.

Alors concrètement, je propose trois formules pour changer d’approche managériale. Tout d’abord des coachings individuels pour les dirigeants et managers, ensuite des accompagnements d’équipe sous forme de diagnostic des talents d’équipe, dont je vous garantis un retour en temps comme en argent, et la troisième proposition c’est un cycle de formation au management des talents naturels.

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