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PartenariatsPublié le 14 octobre 2024

Partenariat Workcare, Renaud GUINCHARD

D'adhérent à partenaire, c'est l'envie de continuer à travailler ensemble sur des sujets qui nous anime.

Nous avons mené des actions en commun pour accompagner la mesure de l'ambiance au travail des entreprises, grâce à ce formidable outil qu'est la Maison Workcare.

https://workcare.fr/

Qui es tu ?

Je m’appelle Renaud Guinchard, j’ai 36 ans. Après avoir obtenu un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) et un master en Économie et Gestion à Vannes.

Je n’étais pas destiné à me lancer dans l’accompagnement, mais avec une famille bien installée dans l’accompagnement et la psychologie, il faut croire que j’avais la fibre.

Il y a dix ans, après une période à l’étranger, j’ai créé un outil numérique pour mesurer l’ambiance au travail dans les organisations, à la demande de mon père, Roland Guinchard. Le premier test a été plutôt concluant, si bien que j’ai pu accompagner ce développement jusqu’à reprendre l’activité en tant que directeur depuis trois ans.

Quelle est ta structure ?

Workcare est un outil et une démarche visant à améliorer l’ambiance relationnelle au travail. Nous réalisons un diagnostic global d’un service, d’un pôle ou d’une entreprise. Ce diagnostic se veut non culpabilisant et centré sur l’opérationnel, évitant ainsi tout effet de “note” ou de “remise de bulletin” pour les encadrants ou les équipes.

Notre méthode de collecte de données se base sur les ressentis vis-à-vis des situations de travail, plutôt que sur la satisfaction. L’objectif est de déterminer si la situation est équilibrée ou non. En cas d’équilibre, il est important de le prendre en considération et de s’en féliciter. En cas de déséquilibre, notre méthode permet d’en identifier la nature (manque, absence, excès, flou, etc.).

Nous proposons une restitution écrite et orale de nos résultats. Les équipes et les salariés doivent être impliqués, car ce sont eux les vrais experts de leur travail.

L’idée est de créer une prise de conscience interne pour co-construire des actions d’amélioration. Ces actions peuvent être des plans d’action “à moyens égaux” au niveau des équipes, ou des plans d’action globaux au niveau stratégique. L’organisation se redéfinit, les outils s’améliorent, et l’entreprise ainsi que ses membres trouvent naturellement des solutions grâce à cette démarche.

Un autre aspect important : Workcare est également un outil de prévention primaire des risques psychosociaux (RPS).

Une phrase qui te guide ?

Nous utilisons souvent la phrase : “On ne cherche pas à qui la faute”. Nous proposons en effet une démarche co-responsable, car l’ambiance au travail est l’affaire de tous : dirigeants, encadrants, salariés.

Que représente le partenariat avec la Clinique du travail ?

Ce partenariat signifie faire partie d’un collectif, pouvoir communiquer, s’ouvrir à d’autres points de vue et renforcer une présence et une collaboration sur un territoire pour discuter de la place du travail.

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