Remonter
Retour

ChroniquesPublié le 09 janvier 2024

Pourquoi parler de Santé Mentale en entreprise? Chronique Pierrick THOMAS, 9 janvier 24

"Je profite de ce début d’année pour vous souhaiter ainsi qu’à tous les auditeurs une très bonne année 2024 et j’irai même jusqu’à vous souhaiter une très bonne santé mentale. "

Pierrick Thomas est consultant et formateur freelance spécialiste de la prévention des risques psychosociaux Dirigeant de « 2C.F. Santé » qui propose des accompagnements personnalisés pour les entreprises qui souhaitent améliorer leurs organisations et leurs fonctionnements par la prise en compte de la santé mentale des dirigeants et/ou leurs salariés.
Retrouvez son contact sur l'annuaire du site de la Clinique du travail

Pourquoi parler de santé mentale en entreprise?

Par qu’en cette période particulière où les crises se succèdent les unes après les autres la santé mentale s’est dégradée dans le milieu professionnel comme partout. Il est difficile d’en parler en entreprise car le terme de santé mentale est connoté péjorativement et il reste tabou.

Je pourrais vous parler longtemps des enjeux de la santé mentale en entreprise mais quelques chiffres devraient vous donner une idée du sujet. Selon le baromètre de l’absentéisme Malakoff Humanis, on observe un niveau record de l’absentéisme maladie avec 50 % de salariés arrêtés au moins une fois cette année. 15% sont dû à des les troubles psychologiques. Pour les arrêts longs qui sont passés de 90 à 110 jours en moyenne, ce sont les troubles psychologiques qui arrivent en tête : ces derniers ont triplé en l’espace de trois ans atteignant 32 % vs 14 % en 2020. Alors oui, je pense que la santé mentale est un sujet pour les entreprises.

Il existe cependant des services de santé au travail, les médecins, les psychologues et toutes les activités de bien-être au travail. Cela ne suffit pas ?

Effectivement, il existe des professionnels dédiés à cette fonction d’accompagnement mais encore faut-il qu’ils soient opérationnels sur les sites professionnels. Le système n’a pas été dimensionné pour encaisser les crises successives et leurs conséquences. Nombre de responsables en ressources humaines sont aujourd’hui en grande difficulté car la santé mentale des salariés prend une dimension importante dans leur quotidien. La santé mentale des dirigeants est elle aussi fortement dégradée.

A cela s’ajoute pour les employeurs une obligation générale de sécurité imposé par le Code du travail. Il leur revient d’évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.

Nous devons prendre des bonnes résolutions pour 2024. Vous avez donc des propositions à nous faire ?

Effectivement une vision optimiste est toujours la bienvenue en début d’année. Et au-de là de l’optimisme, je vous propose une vision réaliste et opérationnelle et je ne pas dis que c’est simple mais les solutions existent.

En premier lieu, il faut accompagner la communication intra-entreprise autour de la santé mentale. Il faut déstigmatiser le terme de santé mentale et légitimer les dirigeants et les salariés à évoquer le sujet. Pour cela, des informations en Codir et auprès des salariés sont essentielles. Cela peut prendre la forme de communication écrites, de temps spécifique lors de réunion d’équipe, d’actions de codéveloppement ou des conférences.

Je propose également que les entreprises se fassent accompagner pour la révision du fameux document unique d'évaluation des risques professionnels, dit DUERP. Exemple selon l’INRS : 30% des salariés déclarent avoir subi au moins un comportement hostile dans le cadre de leur travail lors des 12 derniers mois. Il y a aussi le stress, les violences psychiques, etc… Je rappelle que ce document est obligatoire dès le 1er salarié et qu’il doit faire apparaitre les risques et les actions misent en placent.

La formation fait aussi partie des outils de lutte contre les RPS. Il en existe plusieurs dans ce domaine mais je souhaiterai faire la focale sur la formation de Secouriste en Santé Mentale.

Elle est aussi appelée formation PSSM pour premiers secours en santé mentale.

Pourquoi cette formation en particulier, permettrait de diminuer les RPS ?

Parce qu’il s’agit d’une formation citoyenne de 2 jours, donc accessible à toute personne majeure et elle s’adapte parfaitement au milieu de l’entreprise. La volonté est de déstigmatiser les troubles psychiques et de donner accès à la compréhension des troubles qui altèrent la santé mentale. Les professionnels formés pourront améliorer la prise en charge précoce des collaborateurs en difficulté en développant une posture préventive, ils pourront agir en cas de troubles léger ou assurer l’orientation vers des professionnels de santé pour les formes graves : exemple de la crise suicidaire au travail. La posture est très similaire à celle des secouristes SST et je préconise la mise en place des référents PSSM dans les entreprises.

Aujourd’hui PSSM France qui l’association qui coordonne toutes les formations Françaises, recense plus de 1300 formateurs accrédités et plus de 95 000 secouristes.

Où trouve-on des renseignements si un dirigeant ou un salarié souhaite avoir des informations sur la formation PSSM ?

Sur le site de PSSM France, vous aurez les dates de certaines formations publiques et la liste des formateurs accrédités classés par région. Ils pourront vous répondre sur le dispositif et pour certains freelances comme moi, ils pourront vous proposer des formations inter ou intra entreprises. Il ne faut pas oublier certains centres de formation ou des associations comme Santé Mentale France. La Clinique du Travail peut également répondre à vos demandes. D’ailleurs j’aurai le grand plaisir de former Floriane Carême à la fin du mois.

Cela donne quelques pistes à explorer pour 2024.

Pourquoi pas avoir de bonnes résolutions et aborder la santé mentale en entreprise. Cela améliore la santé des professionnels, ça permet de gagner de l’argent et d’améliorer le fonctionnement des sociétés. La santé mentale est le sujet de tous car nous en avons tous une… santé mentale. Je vous la souhaite donc excellente pour cette nouvelle année de travail !

Ce site web a été pensé pour limiter son impact environnemental et sociétal.
Mentions Légales