Remonter
Retour

ChroniquesPublié le 21 mars 2023

✨Printemps, un nouvel élan dans votre travail Chronique Radio balises, Benoit Dubois

Le printemps vous inspire semble-t-il?

La nature est toujours une source d’inspiration riche, belle et puissante, et j’y puise largement depuis que je vis à la campagne! Le printemps est donc une saison magnifique, celle d’un nouveau départ, d’un nouvel élan. La végétation se renouvelle et se développe. C’est un nouveau cycle, mais un cycle plus puissant, plus fort que le précédent.

C’est la même chose dans notre travail, car on ne cherche pas à faire la même chose tous les jours de sa vie. C’est ce qui m’a donné l’envie de vous partager quelques réflexions : pourquoi et comment donner un nouvel élan à notre travail?

Envie d'échapper à la routine?

Bien sûr, c’est une caractéristique de l’être humain d’être assez vite lassé par ce qu’il fait. Mais le printemps est le signe de quelque chose de beaucoup plus positif, c’est cette énergie que nous avons pour aller plus loin: plus loin dans l’expertise technique, plus loin dans la compréhension des choses, plus loin dans la créativité ou l’innovation, plus loin dans l’utilisation que l’on peut faire des ressources disponibles, plus loin dans tellement de direction finalement.

En fait, je constate chez les personnes que j’accompagne des élans, parfois des élans puissants, pour faire se déployer toutes ces potentialités et en faire profiter l’économie et la société. Et je voudrais vous faire découvrir ces énergies qui nous donnent l’envie d’aller plus loin.

De l'énergie pour travailler plus longtemps..

Quelle que soit la durée du travail, elle est toujours trop longue lorsqu’on n’est pas branché sur sa source d’énergie intérieure. Et cette source, c’est ce que j’appelle le talent: chacun a la sienne ou les siennes, car nous avons tous des talents.

Un talent, c’est ce qu’on fait naturellement avec aisance et avec plaisir. C’est un mot que l’on comprend assez bien dans les domaines sportifs ou artisitiques. Par exemple un footballeur de talent, c’est quelqu’un qui joue au foot de manière exceptionnelle. Parmi tous les jeunes, il n’y en a qu’une partie, même si c’est une partie importante, qui aime vraiment jouer au foot. Et dans cette partie, il y a quelques footballeurs de talent, ceux qui ont une aisance que les autres n’ont pas, et ça leur permet d’aller plus loin.

Et bien je vois la même chose auprès des professionnels: chacun a des talents, pour faire quelque chose que les autres n’aiment pas faire ou ne savent pas bien faire, ne font pas naturellement avec aisance et succès. Des talents, nous en avons tous et il y en a dans tous les domaines, et pas uniquement dans le sport: il n’y a plus qu’à les découvrir.

Comment faire pour découvrir nos talents ?

La règle générale, c’est d’essayer, d’écouter et de s’évaluer: essayer ce qui nous attire, écouter ce que l’on dit de nous lorsque nous travaillons, évaluer la joie que nous avons eu dans nos différentes activités. Quand j’accompagne quelqu’un, je l’aide à se souvenir des feed-backs qu’elle ou il a eu dans son travail, à lui faire exprimer ce qu’elle ou il a ressenti. Même si j’ai aussi des outils pour accélerer cette découverte de soi-même, pour aller plus directement là où on a des chances de trouver les talents d’une personne. Il faut regarder là où il y a de l’énergie, et on la trouve dans 4 directions bien distinctes: des élans pour apporter de l’efficacité et des résultats concrets, des élans pour penser et concevoir les choses, des élans de conformité c’est-à-dire de qualité, de sécurité et d’ordre, et des élans de nouveauté et de découverte.

On peut très bien être compétent et faire des choses qui ne relèvent pas de son talent, mais ça demande beaucoup d’énergie intérieure. C’est exactement comme pour le printemps: on peut très bien faire fleurir une plante avant la saison à grand renfort de chauffage et de lampe à UV. Mais ce n’est pas très durable... Mieux vaut cultiver les plantes qui sont adaptées au climat de la région. Ce que je sais faire mais que je n’aime pas vraiment faire, ce n’est pas du talent et je n’y serai jamais très doué, ni très heureux.

Chacun son talent et nous aurons un beau printemps ?!

Oui, c’est à peu près ça! On peut faire beaucoup de choses pour avoir un beau jardin, disons une belle entreprise, pour arrêter d’être dans la métaphore, mais déjà on peut dire que si chacun travaille dans son talent, on aura une meilleure utilisation de l’énergie que chacun peut apporter dans son travail, donc beaucoup moins de souffrance au travail et beaucoup plus de productivité.

On attribue à Confucius cette citation: « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez plus à travailler un seul jour de votre vie. » Ça rejoint le constat que je fais: plaisir et performance durable vont de paire dans le travail.

Ce site web a été pensé pour limiter son impact environnemental et sociétal.
Mentions Légales