ChroniquesPublié le 18 septembre 2024
Salaire et travail Chronique Radio Balises 18 septembre Floriane CAREME
Emmanuel GOMILA de RAdio Balises m'a challengé la semaine dernière pour parler du salaire, j’ai pris un axe différent d’une analyse de fiche de paye car ce n’est pas vraiment ma porte d’entrée…
Floriane CAREME, Consultante en bilan de compétences et fondatrice de la Clinique du travail
A écouter sur :
https://radiobalises.com/station/travail-salaire-et-epargne-ethique/
Définition du salaire
C’est la contrepartie d’un travail, notifié dans un contrat de travail.
D’ailleurs on dit bien « tout travail mérite salaire », oui mais quel travail et quel besoin avons-nous ?
Si on reprend la pyramide de Maslow, l’analyse des besoins, on retrouve le salaire en second, comme un besoin de sécurité. Mais on peut aussi le relier à un autre besoin celui de la reconnaissance ou encore celui de l’accomplissement.
Exemple : Ce que je gagne me permet de vivre, je suis sécurisé, je peux manger, boire et dormir grâce à mon salaire cela répond à mes besoins phyisiologiques
. Mais ce que je gagne ne me semble pas juste par rapport à mon investissement quotidien.
Comment faire évoluer son salaire?
J’aurai bien tendance à dire de gagner au loto mais je ne crois pas que ce soit la réponse attendue.… Souvent les personnes que j’accompagne me disent : je peux changer d’entreprise, négocier.
Oui ou alors râler… souvent on râle avec sa famille, ses amis c’est normal, d’ailleurs dans les discussions on entend parfois: « je ne suis pas payée à ma juste valeur ».
Alors objectivement, il est intéressant :
-de regarder sa fiche de poste -si vous ne l’avez pas vous pouvez la demander – afin d’être bien au clair sur vos missions effectuées par rapport aux demandes du quotidien. Le fameux écart « travail réel et prescrit ». Ce que vous devez faire et ce que vous faites vraiment.
-ensuite d’analyser les grilles de salaire selon son poste -en allant sur des sites de votre secteur d’activité vous pourrez avoir le salaire moyen pour votre poste, au niveau national, régional (là attention les salaires varient en fonction de notre lieu d’habitation).
Ainsi vous êtes sur des éléments factuels et non émotionnels -car l’émotionnel arrange rarement nos affaires dans le travail.
-puis
on peut rencontrer son manager ( ou employeur selon l’organisation) il y a pour cela l’entretien professionnel tous les 2 ans, et même le bilan professionnel tous les 6 ans qui permet de faire un point de situation et de s’assurer qu’il y a bien eu sur ces 6 années : une évolution professionnelle, une formation et/ ou une évolution de salaire.
Si l’employeur y déroge il peut avoir une amende, qui se traduit par un abondement en argent sur le compte personnel de formation, le CPF : c’est inscrit dans la loi, jusque 3000 euros
Pour aller plus loin que le salaire ...le bilan professionnel et/ ou de compétences
Et si après toutes ces informations vous vous dites : oui mais en fait c’est pas vraiment ça la solution… Alors peut être faut il réfléchir à ce qui vous questionne ? Peut être qu’un bilan serait intéressant. Ce peut être un bilan professionnel -qui peut vous permettre de poser une évolution au sein de votre entreprise et durant ce bilan votre entreprise sera impliquée ce qui aide à la validation de la décision finale. Ou un bilan de compétences si vous souhaitez faire ça de façon plus détachée de votre entreprise
Quels sont les interlocuteurs ?
Les services RH, les managers de proximité, le psychologue du travail, le conseiller en évolution professionnel (représenté par l’APEC si vous êtes cadre par exemple), un avocat en droit du travail ou l’inspection du travail si vous sentez que la partie législative n’est pas clair.
Bref, il y a du monde pour accompagner les cheminements professionnels.
Il y a également les consultants indépendants, dont je fais partie, pour réaliser qui peuvent réaliser un diagnostic, un bilan professionnel ou de compétences. L’important est que vous vous sentiez bien avec votre interlocuteur, en confiance, vous avez le choix du professionnel.
Un accompagnement permet de prendre de la distance, de faire un pas de côté pour avancer dans sa vie professionnelle et bien définir les sources de mal être au travail : que ce soit le salaire ou non qui pose question. Ne pas rester seul avec vos questions.